Vous voulez rénover vos volets ? Vous souhaitez le faire de façon écologique ? Si vous vous sentez concerné par les problématiques environnementales, suivez ces conseils lorsque vous rénoverez vos volets.
Choisissez des volets roulants
La première piste à explorer pour rénover vos volets de façon écologique est de poser des volets roulants. En effet, alors que les anciens volets à battants ou en accordéon laissent souvent passer un peu d’air, les volets roulants sont beaucoup plus étanches. Or une bonne étanchéité est essentielle pour éviter les déperditions de chaleur et les surconsommations énergétiques.
Les performances isolantes des volets roulants sont essentiellement dues à leur conception. Pour pouvoir être ouverts et fermés, les volets traditionnels doivent disposer d’un certain jeu. Cette marge de manœuvre se traduit par un espace (plus ou moins épais) entre les volets et l’encadrement du mur. Et ce jeu est encore plus important sur les volets en bois, puisque ce matériau naturel a tendance à se dilater / rétracter selon les conditions météorologiques. De ce fait, ces volets classiques offrent une isolation assez limitée.
À l’inverse, les volets roulants (comme ceux de ce site par exemple) sont constitués de lames qui s’emboîtent les unes dans les autres et glissent dans des coulisses incrustées dans le mur. Ainsi, leur étanchéité est bien plus efficace.
Sélectionnez des matériaux écologiques
Ensuite, quels que soient les volets que vous envisagez d’installer, il faut porter une attention particulière à leurs matériaux. Certains sont nettement plus respectueux de l’environnement que d’autres !
Voici quelques précisions utiles sur les matériaux de volets les plus courants :
- L’aluminium est non seulement un matériau durable, performant et robuste, mais il est aussi très écologique. Il est en effet recyclable à 100%. Son coût est un peu élevé, mais c’est un excellent investissement sur le long terme. Attention cependant aux produits utilisés lors de la phase de thermolaquage. Dans un souci environnemental, ils ne doivent pas contenir de chrome.
- Le bois est également un bon choix écologique, surtout s’il est produit de manière écoresponsable. De plus, ce matériau naturel offre un rendu élégant, qui offre un aspect plus traditionnel.
- Moins coûteux, le PVC est un autre matériau à considérer d’un point de vue écologique. Même s’il est dérivé du pétrole, ce plastique est celui qui en contient le moins.
En complément, vous pouvez même sélectionner un fournisseur de volets qui respecte des normes écologiques. Repérez donc les labels environnementaux pertinents. Ceux-ci peuvent aussi bien concerner la composition des volets que leur processus de production.
Rénovez vos volets actuels sans les remplacer
Troisièmement, les problématiques écologiques reposent aussi sur la réduction de la (sur)consommation. L’idée est de ne pas consommer à outrance, et d’adopter une approche plus réfléchie et responsable. Ce principe s’applique aussi en matière de rénovation.
En d’autres termes, au lieu de remplacer certains équipements en totalité, vous pouvez peut-être prolonger leur durée de vie grâce à quelques rénovations mineures. Dans le cas de vos volets, vous pouvez par exemple faire un traitement de surface pour protéger le matériau et renforcer ses performances. Ou si certaines lames sont abîmées, remplacez-les sans changer tout le volet. Cela vous permettra même de faire des économies !
Préférez des volets manuels
Enfin, même si les volets roulants motorisés offrent le top du confort, l’option la plus écologique reste les volets manuels. Un système correctement conçu et installé ne vous demandera que quelques efforts au quotidien. Et votre conscience écologique sera préservée, puisque vous ne consommerez pas d’électricité pour manipuler vos volets.
En revanche, si vous utilisez une énergie renouvelable, la version motorisée peut être envisagée. Vous pouvez alors vous tourner vers des volets roulants solaires. En outre, pour reprendre le point précédent, sachez qu’il est possible de motoriser un volet roulant existant, sans le remplacer. Il vous suffit d’installer un moteur fonctionnant à l’énergie solaire. Ainsi, vous combinerez confort au quotidien et respect environnemental !
Conclusion
En suivant ces conseils concrets, vous rénoverez vos volets de façon écologique, tout en améliorant votre confort.