Bien choisir son revêtement de piscine dépend à la fois de la technique de construction du bassin, ainsi que du rendu esthétique souhaité. Quel revêtement choisir pour sa piscine parmi la multitude d’options disponibles ?
Que vous construisiez ou fassiez rénover une piscine traditionnelle ou contemporaine, une piscine géante ou une mini piscine, une piscine en kit, une piscine coque polyester, une piscine hors sol, une piscine à débordement, une piscine enterrée ou semi-enterrée… il existe forcément un revêtement adapté à chaque type de piscine.
Le liner de piscine
Bâche en plastique PVC souple, le liner est un revêtement d’étanchéité qui épouse les formes du bassin. S’adaptant à votre budget et offrant une haute résistance aux produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau (chlore, brome, osmose, etc.), cette solution de revêtement de piscine est à la fois étanche et économique. Il est même possible d’opter pour un liner sur-mesure, parfaitement adapté aux dimensions du bassin. Cette membrane en PVC est très utilisée en France comme revêtement pour les piscines privées.
- Le liner est doux au toucher et se décline dans de nombreux coloris (liner gris, bleu, beige…) et motifs. Toutefois, son aspect plastifié n’offre pas le meilleur rendu esthétique.
- Le liner de piscine peut s’avérer glissant sur les parois en pente, mais il peut être équipé de zones antidérapantes.
- Sa durée de vie avoisine les 10 ans et présente l’avantage de pouvoir être rapidement remplacé.
Les enduits pour piscine
Les enduits sont des revêtements de finition pour certains, tandis que d’autres participent à l’étanchéité du bassin. Ces enduits ont l’avantage d’offrir un aspect naturel et brut à la piscine. Ils craignent cependant le gel, les algues et les variations de pH.
- L’enduit ciment hydrofuge, ou cuvelage, s’applique en finition. Il est relativement fragile et a tendance à favoriser l’apparition d’algues. Il peut accueillir un revêtement de finition en carrelage.
- L’enduit silico-marbreux assure, quant à lui, l’étanchéité du bassin.
La peinture pour piscine
A choisir en fonction du support, la peinture pour piscine s’applique en plusieurs couches. Rapide à mettre en œuvre, la peinture est également un revêtement économique.
Sur le plan esthétique, la peinture pour piscine existe dans de nombreux coloris. Celle-ci doit en revanche être fréquemment renouvelée.
Le carrelage
Le carrelage pour piscine est un revêtement de finition historique des bassins. Il s’agit d’un parement de piscine luxueux, qui offre un grand choix de coloris. Durable et écologique, le carrelage peut s’adapter aux différentes formes de bassins (piscine rectangulaire, ronde, ovale…), d’escaliers, ou encore de margelles. Les piscinistes le recommandent avant tout pour la construction des piscines en béton. Toutefois, il peut arriver que les piscines coques et certains panneaux soient conçus de manière à pouvoir être carrelés.
La mosaïque
La mosaïque de piscine en pâte de verre est livrée et posée en plaques. Elle est teintée dans la masse et offre une très large gamme de couleurs, dont les effets (nacré, transparent, etc.) et les motifs varient à l’infini. La mosaïque de piscine bénéficie d’une esthétique, d’une longévité et d’une résistance parfaites à découvrir ici.
Les émaux de verre
Les carreaux en émaux de verre sont eux aussi livrés en plaques. Ils offrent la même variété de coloris et d’effets que la pâte de verre, mais ils sont plus brillants en raison de leur vitrification. Ils confèrent à la piscine de vos rêves une finition et un éclat bien spécifiques.
La pierre
L’utilisation de la pierre naturelle comme revêtement de piscine offre un rendu particulièrement élégant. Elle se prête idéalement à la plage de piscine immergée, pour un effet des plus saisissant. En fonction de ses finitions, la pierre peut offrir un aspect rustique et naturel ou contemporain chic au bassin. Les piscines avec revêtement en pierre sont très tendance actuellement. Attention cependant, certaines pierres ne conviennent pas pour les bassins traités par électrolyse.