Comment choisir un sur-matelas ?

Home 9 Déco 9 Comment choisir un sur-matelas ?
surmatelas

La qualité de votre sommeil dépend de celle de votre literie. Chaque élément doit donc être choisi avec grand soin. Le surmatelas ne déroge pas à cette règle mais face à la grande diversité des modèles, il est compréhensible que vous ayez un peu de mal à vous décider. Voici donc les critères essentiels pour choisir efficacement cette pièce de literie.

Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?

Le surmatelas est un accessoire qui vient couvrir le matelas afin d’apporter plus de confort. En fonction du produit, votre literie peut gagner en fermeté ou à l’inverse, être plus moelleuse. Il s’agit donc d’un complément essentiel au matelas lui-même. Chauffant, rafraîchissant… le surmatelas est disponible avec différentes options qui sauront satisfaire vos exigences.

surmatelas

Investir dans un surmatelas vous permet d’améliorer le confort de couchage lorsque le matelas est usé mais que vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour une nouvelle acquisition. Si venez d’acheter un nouveau matelas, le surmatelas va en augmenter la durée de vie.

Les critères à prendre en compte

Vous vous demandez comment choisir un sur matelas ? Les réponses sont juste en-dessous !

Taille

Référez-vous aux dimensions de votre matelas pour trouver le surmatelas adéquat. Ce dernier existe dans les dimensions les plus classiques comme les moins courantes. Notez que les surmatelas munis de bandes élastiques sont plus pratiques puisqu’ils sont fixés au matelas par quatre coins.

Epaisseur

Le surmatelas peut présenter une épaisseur allant de 2 cm à 10 cm. En-deçà de 4 cm, le confort peut laisser à désirer. A contrario, vous pourriez vous enfoncer dans un modèle trop épais (plus de 8 cm), le moelleux étant un peu excessif.

Matière

Un garnissage en plume de canard ou en plume d’oie vous fera profiter d’une chaleur supplémentaire. De plus, ce type de surmatelas est extrêmement douillet. Il est donc idéal pour ceux qui cherchent un couchage tout en douceur.

Les fibres synthétiques procurent également un confort moelleux. Si elles ne permettent pas de réguler la température comme les plumes, elles offrent l’avantage d’un soutien plus souple.
Vous trouverez également des surmatelas en coton qui assurent plus de fraîcheur en été et optimisent la chaleur en hiver.

Le bambou est une autre matière intéressante si vous êtes sensible à la chaleur car il procure une certaine fraîcheur.

Quel type de sur-matelas choisir ?

Le confort d’accueil et le soutien que vous recherchez vont déterminer le meilleur choix. Ainsi, le latex est conseillé pour profiter d’un couchage plus ferme qui soutient efficacement les lombaires.
Les modèles en mousse à mémoire de forme s’adaptent à votre position de couchage et soulagent les tensions. Si vous êtes sujet à des maux de taux, à des problèmes d’articulation ou de circulation, c’est le type de surmatelas à privilégier.

Enfin, les modèles thermiques sont pensés pour réguler la température, été comme hiver.
Vous l’aurez compris, le surmatelas se choisit selon des critères personnels. Si vous avez des doutes sur le modèle adapté, demandez conseil à des professionnels de la literie.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).