Vous constatez une fuite d’eau autour de votre évier ou à proximité de votre équipement électroménager, par exemple ? Vous avez probablement un problème au niveau de la tuyauterie, qui peut s’avérer défectueuse.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier professionnel pour remplacer cet élément, nous vous expliquons ci-dessous comment distinguer le matériel adéquat, et comment l’installer vous-même. Suivez le guide !
Le matériel nécessaire
Avant toute chose, sachez que le remplacement d’un tuyau d’évacuation est relativement simple, même pour un non initié. Il vous suffit simplement d’obtenir le bon matériel et de profiter des nombreux tutoriels à votre disposition sur Internet. Pour commencer, notons que la tuyauterie à proximité des points d’eau et autres équipements électroménagers est réalisée en PVC. Ce matériau plastique a depuis longtemps remplacé les tuyaux d’évacuation en plomb, et permettent une manutention facilitée du fait de leur extrême légèreté.
En outre, l’avantage du PVC est qu’il n’a pas besoin d’être « travaillé » : aucune soudure ne sera nécessaire dans le cas présent, ce qui facilite grandement le travail de pose.
Notons que le PVC est un matériau relativement discret et qu’il peut être peint pour se fondre davantage dans le décor. C’est donc la garantie pour vous d’un matériau tout à fait souple et personnalisable à volonté.
Pour remplacer l’ancien système défectueux, vous aurez bien évidemment besoin d’un nouveau tube d’évacuation en PVC. Le diamètre du tube est ici important, car de cette donnée va dépendre la bonne évacuation des eaux usées. Les mêmes questions se posent si vous devez raccorder un appareil sanitaire ou électroménager.
Dans le cas où vous devriez intervenir sous un évier de cuisine – qu’on appelle également évier « timbre d’office » en raison de ses dimensions et de sa profondeur caractéristique, nous vous recommandons d’investir dans un tube d’un diamètre intérieur équivalent à 33 mm. Même chose si vous devez raccorder un lave-linge ou encore un lave-vaisselle. Pour un lavabo lave-main plus classique, un diamètre intérieur de 30 mm sera plus indiqué. Pour vous assurer de la parfaite qualité de votre équipement, recherchez toujours des marquages type vous indiquant la conformité NF, le type de tube ainsi que le diamètre et l’épaisseur.
Ensuite, nous vous conseillons d’acheter un niveau à bulle d’une longueur de 100 cm. Il s’agit d’un outil de mesure très précieux qui vous permettra de déterminer si votre tube est parfaitement monté ou non. Pensez également à prendre une scie à dos (sorte de petite scie manuelle qui vous servira à couper le tube pour obtenir la dimension de raccordement idéale), ainsi qu’une boite à onglet à dos. Ce matériel vous sera utile si vous devez réaliser des coupes droites (90°) ou des coupes à 45°.
Les étapes à suivre pour changer un tuyau d’évacuation d’eau
Pour commencer, vous allez devoir découper votre tube pour obtenir la dimension souhaitée. Utilisez votre scie à denture fine pour PVC et commencez le travail, en tenant compte de la longueur enfoncée dans le raccord.
Puisque vous êtes supposé être équipé d’une boîte à onglets, vous allez pouvoir obtenir une coupe parfaitement perpendiculaire selon l’axe. Si vous ne possédez pas de boite à onglets, sachez que vous pouvez recourir à quelques astuces : entourez par exemple le tube à l’aide d’une bande de papier et sciez en faisant tourner le tube, en respectant les contours de la bande. Pour terminer le travail de coupe proprement, on conseillera l’usage d’une lime pour enlever les bavures. Vous pouvez également utiliser du papier de verre.
Vous avez maintenant besoin d’assembler votre nouveau tube avec le manchon (cette pièce permettant le raccordement de deux tubes distincts). Repérez l’emplacement du bord du manchon sur le tube et marquez-le à l’aide d’un crayon gras par exemple. Vous allez devoir coller ces deux parties ensemble et pour ce faire, vous allez avoir besoin de dépolir les parties à encoller, sur le tube et à l’intérieur du manchon. Pour procéder, utilisez toujours votre papier de verre.
Vient ensuite le moment du soudage. Souvenez-vous de ce que nous vous avons dit précédemment : le PVC a l’avantage de ne pas avoir besoin d’une soudure industrielle, une simple colle pour PVC suffit. Choisissez la colle la plus adaptée – celle qui vous garantit par exemple une résistance au bout de 20 secondes pour un assemblage rapide sous évier, par exemple une colle en pot pour PVC. Emboitez le tube dans le manchon en vous servant des repères que vous avez tracé préalablement. Eliminez les traces de colle éventuelles en procédant par tapotement.
Lorsque l’ensemble a été fixé, attendez de préférence une heure avant la mise en eau. De préférence, il est conseillé d’attendre au moins 4 heures avant de faire couler l’eau chaude. Vous avez réussi ! Toutefois, sachez qu’une installation en PVC ne dure pas éternellement, et qu’elle peut être sujette par exemple à l’usure en fonction de la dureté de votre eau.
Il n’est jamais inutile de vérifier l’arrière de votre équipement électroménager tous les 6 mois par exemple. Ceci vous donnera également l’occasion de faire un brin de ménage, car ces endroits prennent rapidement la poussière. Pensez également à laisser un espace suffisant pour vos tuyaux : ceux-ci ne doivent être ni écrasés ni pliés, sinon la circulation des eaux usés ne se fera pas correctement.
Nous venons de regarder ensemble comment remplacer votre vieille tuyauterie par un ensemble neuf en quelques étapes seulement. Comme vous pouvez le constater, la chose est réalisable si vous avez quelque connaissance dans ce domaine. Bien évidemment, rien ne remplace la main experte d’un spécialiste, mais rien ne vous empêche d’essayer de votre côté. Si vous souhaitez d’avantage d’information en termes de plomberie, le site officiel Belmard Batiment vous sera utile.
De cette façon, vous en apprendrez beaucoup sur le mode de fonctionnement de votre plomberie sous évier et vous réalisez des économies substantielles. Car n’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel peut vous couter parfois très cher, notamment au niveau de la main d’œuvre.