Pour avoir un sommeil de qualité, un bon matelas ne suffit pas. Il vous faut aussi bon sommier. De très nombreux modèles de sommiers existent, et parmi les tailles, les modèles et leurs particularités, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Des points communs cependant dans cette large gamme disponibles : le sommier se place sous le matelas, pour jouer le rôle d’un amortisseur. Il le complète, et contribue à en allonger la longévité. Pour être sûr de passer une bonne nuit, certains préféreront un ensemble de literie particulièrement moelleux, d’autres s’orienteront vers un maximum de ventilation, ou une literie capable de résoudre les problèmes de dos. Petit tour d’horizon des diverses possibilités de sommier, et de couple matelas-sommier, pour couler des nuits paisibles et s’assurer une qualité du sommeil irréprochable.
Les différents types de sommier
Savoir comment choisir un sommier commence par connaître tous les types de sommiers disponibles.
Le sommier à ressorts
Les sommiers à ressorts ne peuvent s’utiliser qu’avec des matelas à ressorts. Leur soutien est souple et confortable. Deux sortes de ressorts peuvent être utilisées. Les ressorts biconiques offrent un soutien moelleux, mais sans indépendance de couchage. Les ressorts ensachés rendent chaque mouvement indépendant.
Le sommier à lattes
Les sommiers à lattes sont à la fois souples et fermes. Ils permettent aussi une bonne ventilation du matelas. Ils sont notamment indiqués pour les matelas en mousse simple, en latex, ou en mousse à mémoire de forme. Ils sont déconseillés pour les matelas à ressorts, qui pourraient passer entre les lattes et donc perdre de leur vigueur. Léger mais solide, un sommier à lattes est généralement la solution employée pour obtenir un bon couchage avec un divan convertible. Certains sommiers ont des lattes articulées, qui permettent de suivre les mouvements ou la position du corps.
Le sommier à plots
C’est l’ami des personnes souffrant de problèmes de dos. Le soutien est apporté point par point, de façon multidirectionnelle, par chaque plot. Un sommier à plots n’est jamais trop mou, tout en assurant un grand confort grâce à la multitude de ses points de pression. Le poids du corps est réparti idéalement sur toute la surface de couchage. C’est aussi un sommier qui a de très bonnes qualités de ventilation.
Le sommier tapissier
Les sommiers tapissiers peuvent être à plots, à lattes ou à ressorts, mais ils ont la particularité d’être recouverts de tissu. Ce tissu n’a pas qu’un aspect esthétique, il a surtout pour fonction de protéger le bois du cadre de chocs éventuels. De nombreux coloris et tissus sont disponibles, ce qui permet de créer un effet déco très appréciable. Avec le sommier tapissier, plus besoin de cache sommier, la literie forme un bel ensemble dès le départ. C’est le sommier des chambres à coucher haut de gamme.
Le sommier de relaxation
Un sommier de relaxation peut-être manuel ou électrique. Grâce à ce type de sommier, il est possible de relever la tête de lit, ou les jambes, ou d’adapter une position assise confortable. Ces actions se font manuellement, ou grâce à une télécommande. Mais ce n’est pas là leur seul avantage, car certaines de leurs lattes sont réglables grâce à des curseurs de fermeté, ce qui les rend particulièrement adaptables et confortables. Les sommiers de relaxation sont fortement recommandés pour les personnes au dos fragile, qui souffrent de problèmes lombaires ou d’une mauvaise circulation sanguine. Ils offrent un réel confort de vie.
Quels sont les critères de choix ?
Selon son type de matelas
Votre sommier doit être en accord avec votre matelas. Quels que soient les modèles dont vous disposerez, sommier et matelas vont travailler ensembles pour votre confort.
Si vous êtes un adepte de la fermeté, vous vous orienterez naturellement vers un sommier à lattes. Si vous préférez la souplesse, vous serez séduit par un sommier à plots. Mais si votre matelas n’est pas en accord avec le type de sommier choisi, il faudra changer aussi le matelas. Ce sera peut-être l’occasion d’aboutir à un confort optimal. Ainsi, par exemple, pour contrer le mal de dos, vous pourriez choisir un matelas à ressorts ensachés, ou un matelas en mousse à mémoire de forme. Autre exemple, les matelas en latex, particulièrement bien ventilés, sont recommandés pour les personnes souffrant d’allergies.
Si toutefois vous ne désirez changer que le sommier, sachez que le sommier à lattes est celui qui est compatible avec le plus large choix de matelas. Il s’accommode aussi bien avec des matelas en mousse, en latex ou à ressorts. A l’inverse, un sommier à ressorts ne peut être employé qu’avec un matelas également à ressorts. Les sommiers de relaxation, aussi appelés sommiers électriques, s’accommodent quant à eux aussi bien avec des matelas en latex ou en mousse, mais ne sont pas compatibles avec les matelas à ressorts.
Un matelas comme un sommier se gardent en général une dizaine d’années. Le moment est peut être venu de changer les vôtres.
Hauteur et taille
Quel que soit le type de sommier, une règle d’or : votre sommier doit avoir exactement la même taille que votre matelas. La taille standard d’un sommier pour une personne est de 90 par 190 cm. Les petits gabarits peuvent se contenter d’un sommier de 70cm de large, mais les personnes souhaitant plus d’espace choisiront un sommier de 120 cm de large. Pour un couple, une largeur de 160 est nécessaire. Les plus grands sommiers font 180 par 200cm de large.
La hauteur du matelas est un autre élément à prendre en compte. Les plus fins font 15 cm de large. Il est parfois complété par une hauteur de pieds, en 17, 20 ou 25 cm de haut. Les pieds vont assurer une parfaite stabilité au sommier. En plus, ils le préservent de l’humidité, des bactéries et des températures élevées ou basses du sol. Ils contribuent à assurer une bonne aération de toute la literie. Si votre sommier fait 140 cm de large et plus, il est recommandé d’ajouter un cinquième pied au milieu, pour un soutien optimal.
En plus d’une hauteur de matelas, et d’une hauteur de pieds, votre sommier fera lui-même entre 15 et 19 cm de haut. La hauteur d’un lit confortable est généralement située entre 50 et 55 cm. Trop bas, vous auriez l’impression de camper, trop haut, il serait malaisé de s’y coucher.
Deux sommiers pour un même lit
Les couples choisissent de plus en plus souvent des matelas, et des sommiers doubles. Placés l’un à côté de l’autre, ils forment un lit deux places, mais donnent à chacun un espace de sommeil privilégié, avec l’assurance de ne pas déranger l’autre.
Cette indépendance de couchage atténue considérablement les rebonds du matelas lorsqu’un dormeur se retourne dans son sommeil, et assure un sommeil réparateur aux couples même s’ils ont des morphologies très différentes. Un sommier double permet aussi de régler la fermeté du couchage de chacun. Pour un maximum de confort et supprimer l’effet jointure au milieu, procurez-vous un sur-matelas deux places, à placer au-dessus.
Le modèle le plus élaboré de lit à double sommier est à ce jour le lit de relaxation. C’est la solution pour les personnes souffrant de mal de dos ou de jambes lourdes. Les sommiers de relaxation sont électriques et ont la particularité d’être reliés sur un cadre unique, tout en conservant chacun leur indépendance. Chaque sommier dispose de sa télécommande. L’inclinaison de chacun des lits jumeaux peut être aisément réglée : la tête de lit, tout comme le bas du lit, est relevable. Le seul inconvénient de ce nec plus ultra de l’équipement du sommeil, c’est son prix, qui reste encore relativement élevé : comptez 1000 euros au moins pour avoir le sommier et le matelas d’un lit de relaxation.
Un bon dormeur, c’est-à-dire un individu équipé d’un couchage de qualité, est un sujet heureux. Ses journées seront plus détendues, et sa forme intellectuelle et physique optimale. Il ne sert à rien de s’offrir des vacances paradisiaques, commencez par vous acheter une bonne literie !