L’eau chaude dans un domicile est indispensable pour la salle de bain ou la cuisine. L’eau chaude peut provenir essentiellement de deux appareils faciles à installer : un chauffe eau ou un ballon d’eau chaude.
Nous allons vous présenter la seconde solution et vous expliquer le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude ainsi que les différents types de ballons qui existent sur le marché. Enfin nous indiquerons les bons réflexes à avoir en cas de panne.
Les différents types de ballon d’eau chaude
Le ballon d’eau chaude se décline selon deux types : un à gaz et un autre électrique.
Commençons par le ballon d’eau chaude à gaz. Il existe deux modèles. Le modèle dit à ventouse s’installe facilement, car le ballon peut se placer contre un mur extérieur, posé directement sur le sol et ne nécessite donc aucun travaux à l’intérieur de la maison. La sortie s’effectue donc à l’extérieur.
Le modèle cheminée peut s’installer soit à l’intérieur ou contre un mur extérieur car ses sorties sont raccordées à un conduit de cheminée. Il est à noter que le ballon à sortie cheminée possède une plus grande capacité de stockage de l’eau et qu’il est équipé d’un système de sécurité en cas d’anomalie.
Continuons notre tour d’horizon avec le ballon d’eau chaude électrique. Ce modèle intègre une résistance qui peut être stéatite, blindée ou encore immergée.
Pour les appareils à résistance stéatite, cette dernière est protégée dans un fourreau qui la protège du calcaire. Il est donc aisé de changer la résistance car nous n’aurons pas besoin de vidanger le ballon auparavant. Ce type de résistance est celui qui a la plus grande longévité. Les deux autres types de résistances sont plus fragiles car elles sont en contact directe avec l’eau et donc exposées au calcaire. En cas de remplacement de la la résistance blindée ou immergée, il conviendra de procéder à une vidange complète de l’appareil. Les ballons d’eau chaude électriques existent en version verticale ou horizontale.
Le ballon d’eau chaude à gaz possède une plus grande quantité de stockage d’eau et il est donc plus adapté pour des familles nombreuses ou des structures plus importantes. Le modèle à gaz est généralement plus cher à l’achat par rapport au modèle électrique. Mais cet investissement est rapidement amorti avec les économies futures qui seront réalisées.
En effet, il se révèle plus économique en consommation et somme toute plus performant à l’usage. Mais le modèle électrique peut aussi présenter l’avantage de pouvoir chauffer la cuve durant les heures dites creuses et ainsi pouvoir réaliser des économies de consommation intéressantes.
A noter qu’il existe aujourd’hui certains modèles très modernes qui peuvent chauffer l’eau grâce à de l’énergie solaire.
Le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude
Que le ballon soit à gaz ou électrique, son principe de fonctionnement reste identique. L’eau va mettre un certain temps pour être à la température souhaitée. Le ballon est constitué d’un réservoir d’eau équipé d’un thermostat. Pour les appareils électriques, la résistance sera l’élément chauffant, tandis que pour les modèles à gaz, c’est un brûleur qui prendra le relais.
Dans le réservoir, l’eau chaude est stockée en haut du ballon, tandis que l’eau froide se trouve en bas. Au fur et à mesure que l’eau chaude est utilisée pour la douche ou la vaisselle, elle se remplace automatiquement par l’eau froide qui est puisée. La cuve est thermiquement protégée contre la corrosion grâce à une anode. Il faut aussi préciser que la cuve en métal (qui sert de réservoir) ne représente aucun danger au toucher car elle est isolée thermiquement, de sorte que l’on ne risque pas de se brûler en la touchant.
Le thermostat reste un élément essentiel car c’est lui qui régule la chaleur de l’eau. La température idéale doit être comprise entre 55° et 65°C.
Enfin, il est encore possible d’ajouter un programmateur qui va définir les heures de chauffe de votre ballon et ainsi pouvoir bien maîtriser la consommation dans le cadre d’un modèle électrique.
L’installation n’exige pas de gros travaux mais nécessite l’intervention d’un plombier comme Belmard Batiment. Il assurera la pose, l’entretien et la garantie de votre ballon d’eau chaude. Cet artisan sera à même de vous conseiller pour le modèle le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre domicile.