Les chenilles en caoutchouc amortissent les vibrations et atténuent les secousses. Elles assurent donc la stabilité de votre engin. S’il est indispensable d’acheter des chenilles de première qualité, il est tout aussi important de réaliser correctement leur montage et surtout de l’entretenir comme il se doit. De cette manière, vous préservez durablement leurs performances.
Montage des chenilles caoutchouc sur minipelle
L’opération demande de la patience et de la rigueur. Rassurez-vous, les étapes à suivre sont très simples.
La première chose à faire consiste à rétracter la roue folle également appelée roue tendeuse. Pour cela, il est nécessaire de dévisser le graisseur latéral. Au besoin, utilisez un outil comme une barre à mine pour gagner du temps, et limiter les efforts sans rien détériorer.
La roue folle est désormais rétractée. Il est temps de lever la machine en en lui faisant prendre appui sur son godet ainsi que sur sa lame.
Retirez la chenille en caoutchouc qui équipe actuellement votre mini pelle et positionnez la nouvelle. Il faut être deux pour un montage efficace. L’un sera dans la cabine de commande, l’autre se chargera de bien guider chaque chenille dans le barbotin. Là encore, il peut être utile d’utiliser une barre à mine ou un outil similaire.
Tendez la chenille en vous aidant d’une pompe à graisse. Comptez un débattement vertical de 2 à 3 cm afin que la chenille ne soit ni trop tendue ni pas assez au moment de l’utilisation.
Procédez de la même manière pour chaque chenille de votre mini pelle.
Remettez le graisseur en place et vissez correctement. Vous pouvez également sortir la roue folle préalablement rétractée.
Après quelques heures d’utilisation, vérifiez le niveau de tension de vos chenilles en caoutchouc. Un faible relâchement est en effet courant sur les chenilles neuves. Si les accessoires sont trop lâches, il sera nécessaire d’ajuster leur tension. Ce problème est toutefois rare sur les chenilles de bonne facture mais aussi si vous suivez minutieusement les étapes indiquées. Retrouvez plus d’infos sur les chenilles en caoutchouc ici.
Prolonger la durée de vie du train de roulement et des chenilles
Quelques précautions sont nécessaires pour assurer la longévité de vos chenilles en caoutchouc mais aussi du train de roulement. En effet, les choisir auprès des meilleurs fabricants et revendeurs agréés ne suffit pas. Vous devez vous conformer à certaines recommandations afin de réduire les risques d’usure précoces des accessoires de vos engins de chantier.
La règle absolue : conduire prudemment. Cette précaution est d’autant plus pertinente lorsque vous travaillez sur des terrains accidentés. Même si vous ne voyez pas d’élément pouvant directement endommager vos chenilles, il se peut que des obstacles échappent à votre vigilance.
Il se peut que vos chenilles entrent en contact avec de l’huile, du goudron chaud ou encore du sel. Ce n’est pas un problème si vous ne laissez pas la substance trop longtemps sur le caoutchouc. Il faut donc retirer les tâches de manière rigoureuse dès que vous aurez fini d’utiliser l’engin. De cette façon, les dépôts salins et/ou graisseux ne vont pas pénétrer en profondeur dans les chenilles, au risque de provoquer leur dégradation. Le nettoyage immédiat après utilisation s’applique aussi dans l’éventualité où vos chenilles sont entrées en contact avec des produits chimiques particulièrement agressifs.
Vous prévoyez de changer vos chenilles ? Prenez d’abord le soin de vérifier l’état des autres composants. On peut citer la roue folle, les barbotins, les galets, etc. En cas d’usure de ces pièces, il sera indispensable de les remplacer en même temps que les chenilles avant d’utiliser à nouveau votre engin.
Après chaque utilisation, prenez le temps de nettoyer les chenilles. Inspectez les éléments extérieurs et intérieurs pour vous assurer qu’aucun élément ne s’est immiscé dans le guide. Autrement, ces éléments externes risquent d’endommager les maillons et donc de porter atteinte à la durée de vie des chenilles en caoutchouc.
Soyez attentif aux conditions météorologiques. Bien qu’elles soient de nature robuste, vos chenilles sont sensibles aux températures extrêmes. Dans l’idéal, évitez donc d’utiliser vos chenilles lorsque le thermomètre affiche une température inférieure à -25°C ou au-delà de +55°C. Si vous ne pouvez pas vous permettre de suspendre les travaux malgré un froid ou une chaleur extrême, il sera impératif de réduire votre vitesse.
En plus de ces bonnes habitudes, il convient de vérifier que la roue folle est bien tendue. Une inspection régulière est de ce fait requise. Dans l’éventualité où la tension laisserait à désirer, utilisez le graisseur que vous trouverez au niveau du train de roulement.
Conseils pour l’entretien
Les chenilles en caoutchouc ne font pas partie de ces composants que l’on peut réparer. En cas de dégradation, il faudra automatiquement les remplacer. Vous pouvez limiter la fréquence de ces changements en entretenant convenablement vos chenilles.
L’entretien ne se résume pas au nettoyage systématique après utilisation et aux vérifications techniques régulières. La manière donc vous utilisez la mini-pelle et donc les chenilles en caoutchouc influence grandement l’état de vos accessoires.
Avant l’achat, consultez minutieusement le descriptif technique car il est indispensable que vos chenilles soient compatibles avec la mini pelle ou toute autre machine sur laquelle vous prévoyez les installer. Voyez par exemple si les mêmes chenilles peuvent être utilisées sur des engins différents. En cas de doute, rapprochez-vous d’un technicien qui se chargera de vous orienter vers les produits adaptés à vos besoins.
Vous êtes peut-être plus à l’aise lorsque vous opérez une rotation dans un sens plutôt que dans l’autre. Néanmoins, cela risque de détériorer rapidement la chenille intérieure dans la mesure où le caoutchouc sera excessivement étiré. De plus, les chenilles ne vont pas s’user au même rythme puisque l’une sera plus sollicitée que l’autre. Il est donc vivement conseillé de tourner dans les deux sens.
Conduisez systématiquement dans le même sens qu’une pente. Cela peut sembler évident et pourtant de nombreuses personnes commettent l’erreur. Si la pente est particulièrement abrupte ou accidentée, n’oubliez pas de réduire votre vitesse.
Evitez de tourner sur place si vous le pouvez. Le cas échéant, limitez considérablement ces rotations qui accélèrent l’usure des chenilles en caoutchouc.
Maintenez les deux chenilles au même niveau, autant que possible. Cette règle est valable même dans le cas de chenilles renforcées.
Certains obstacles latéraux peuvent endommager les chenilles. C’est par exemple le cas des trottoirs, des gros blocs de pierre ou de béton…. Une fois de plus, il convient de conduire prudemment pour éviter les chocs et frottements.
De la même manière, évitez les surfaces coupantes. Contournez-les systématiquement pour mieux protéger vos chenilles en caoutchouc. Plus concrètement, ne roulez jamais dans la ferraille et autres déchets de chantier. Evitez également le silex et toute autre surface qui pourrait déchirer le caoutchouc. Suivant la même logique, il est important d’éviter de rouler sur des obstacles saillants. En cas de doute sur la nature de l’obstacle, arrêtez l’engin et vérifiez que la surface ne risque pas de lacérer vos chenilles en caoutchouc.
Adaptées à différents équipements et usages, les chenilles en caoutchouc demandent des soins réguliers pour conserver leurs performances. N’oubliez pas, l’entretien passe aussi par les habitudes d’utilisation en plus d’un montage correct.