Deco baby shower mixte

Home 9 Déco 9 Deco baby shower mixte
decoration baby shower mixte

Vous attendez un heureux événement ? Vous souhaitez organiser une fête mémorable pour l’un de vos proches sur le point de devenir parent ?

N’attendez plus pour organiser une baby shower inoubliable ! En effet, s’occuper de la décoration d’un tel événement n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait, à commencer par la question de la couleur. Si vous ne souhaitez pas révéler le sexe du bébé, ou que vous préférez tout simplement éviter d’en faire un thème central, la meilleure solution est d’organiser une baby shower mixte. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Le phénomène des « baby shower » aussi connu en France sous le nom de fête prénatale est une coutume ayant pour but de préparer les convives à la naissance du bébé, mais aussi de mettre la future mère à l’honneur.

decoration baby shower mixte

Réunissant le plus souvent des invités d’une même génération, les baby shower sont l’occasion d’une véritable pluie d’amour et de cadeaux à l’attention du futur bébé et de sa mère. Les traditions liées à l’organisation des baby shower varient selon les pays, mais la créativité prime.

En effet, il est fréquent que les parents choisissent d’organiser la fête autour d’un thème unificateur. Il peut s’agir d’un thème visuel, comme une couleur, ou d’une ambiance plus générale visant à créer un véritable univers, comme l’océan, le foret, la jungle, etc.  Les célébrités en particulier exploitent cette tendance très en vogue et redoublent d’inventivité et d’extravagance lors de la préparation de leurs baby showers. Selon les pays et les coutumes, cette tradition peut prendre des formes très diverses.

Parfois, la baby shower est exclusivement féminine : la future mère invite ses amies et les femmes de sa famille pour discuter de la venue du bébé autour d’un repas ou d’un thé. Une baby shower peut aussi être mixte. Dans ce cas, les deux parents et leurs proches sont présents. En outre, la date de la baby shower, elle aussi, peut varier. La plupart du temps, les futures mamans choisissent de réaliser cette fête autour du troisième trimestre de grossesse. D’autres encore préfèrent attendre la naissance du bébé.

D’ailleurs, la baby shower ayant pour objectif de mettre à l’honneur le lien créé entre futurs parents et leur enfant, cette fête peut tout aussi bien être organisée dans le cadre d’une adoption, ou toute autre démarche de parentalité.

Quelle est l’origine de la baby shower ?

Tout droit venue des Etats-Unis où elle est très en vogue depuis quelques années, la baby shower existe pourtant depuis plus d’un siècle. En effet, fêter la venue au monde d’un nouvel enfant en mettant à l’honneur la future mère et son bébé est une coutume bien connue dans de nombreuses cultures. Des telles célébrations sont communes à plusieurs tribus anciennes.

Aux Etats-Unis, cette fête est devenue une véritable institution, et un passage incontournable pour chaque futur parent. Il arrive que la baby shower soit couplée à la tradition du « gendre reveal », une pratique consistant à révéler le sexe du bébé aux proches le jour de la fête. Popularisée par les stars et promue par les réseaux sociaux, le phénomène des baby showers s’est par la suite répandu en Europe sous l’influence américaine.

Depuis une dizaine d’années déjà, les français se montrent de plus en plus friands de ce genre de célébration. Qu’il s’agisse du premier enfant ou des suivants, il s’agit toujours d’une bonne occasion de réunir ses proches autour d’une fête à la fois joyeuse et tendance.

Les couleurs pour une déco baby shower mixte

Lors de l’organisation d’une baby shower , la question du thème se pose souvent… D’autant plus si l’on souhaite ne pas « genrer » la fête. Qu’il s’agisse d’une fratrie de jumeaux mixte ou d’un choix des parents, il arrive souvent que les hôtes favorisent un thème mixte pour fêter la venue du bébé.

Du jaune poussin

Le jaune poussin est une parfaite alternative aux traditionnels thèmes bleus ou roses. Grace au jaune, on sort du cliché millénaire associant ces couleurs à un petit garçon ou à une petite fille, et on libère sa créativité ! À la pointe de la tendance, le jaune poussin nous offre ses teintes éclatantes et pleines de vitalité.

Cette couleur non genrée évoque avec légèreté les thèmes faisant écho à la venue d’une nouvelle vie, en rappelant la couleur du soleil, des poussins tout juste éclos, des boutons d’or. Avec cette couleur innovante, votre bébé fera une entrée flamboyante dans le monde, et vos convives seront surpris à coup sur.

Corail : une couleur neutre pour la déco d’une baby shower mixte

Le corail est également une nuance très en vogue depuis quelques années. Cette teinte d’orange acidulé peut également sembler assez inattendue, pourtant, elle apportera douceur et vitalité à votre baby shower. Cette teinte naturelle, qui rappelle les merveilleux coraux au fond des océans n’est ni une couleur de fille, ni une couleur de garçon, mais concentrera plutôt l’attention des convives sur la joie et le souffle de vie que le bébé représente dans un foyer.

Déco baby shower mixte : misez sur le vert amande

Si vous préférez les teintes froides et moins agressives, le vert amande sera votre allié ! Cette teinte adoucie conserve le dynamisme du vert en y mêlant le calme apaisant des tons clairs.

Un thème vert amande rappellera à la fois la forêt et la nature à votre décoration tout en apportant une touche inattendue. Ici encore, le vert peut aussi bien être associé à la venue d’une fille que d’un garçon et sera idéal dans le cas d’une baby shower comprenant un gendre reveal, afin de maintenir le suspense jusqu’au bout.

deco baby shower mixte

Des tons pastel pour une baby shower unisexe

Quoiqu’il en soit, les tons pastels restent la meilleure alternative pour une baby shower unisexe. En effet, quelle que soit la teinte choisie, les couleurs pastels se marient à merveille entre elles, et permettent aux hôtes de mêler plusieurs couleurs de l’arc-en-ciel pour une décoration riche et variée.

Les tons pastels, nuances adoucies des couleurs originales, offrent une ambiance douce et apaisée propice à la venue du bébé. Moins agressives que les teintes franches, elles permettent néanmoins de créer un environnement agréable et réconfortant pour préparer l’arrivée de ce petit être fragile et délicat.

Qu’il s’agisse de tissus, de ballons, ou encore du glaçage de votre pièce montée, les tons pastels constituent une alternative idéale qui se mariera parfaitement avec le blanc ou le beige. Il s’agit donc d’un choix facile et toujours bien reçu par les convives.

Décoration baby shower mixte : une arche de ballons

Une arche de ballons bien fournie est toujours une belle façon de structurer l’espace lors d’une baby shower.

Facile à assembler et efficace, cette décoration fait beaucoup d’effet. Les ballons peuvent être de la même couleur ou de teintes et de tailles différentes. Les mariages de tons harmonieux donnent de la profondeur à l’arche et en font une véritable sculpture éphémère.  Les ballons, avec leurs formes ludiques et festives, forment une arabesque de bulles colorées pour accueillir les convives dans une atmosphère à couper le souffle !  Placée à l’entrée, elle marque l’arrivée des invités dans l’univers de la baby shower et délimitera l’espace.

L’arche de ballons peut également être placée contre un mur au-dessus du buffet ou encore dans l’espace réservé aux cadeaux de la future mère et de son bébé. Les arches de ballons sont toujours du plus bel effet sur les photos d’une baby shower et permettent de créer un fil conducteur dans la décoration.

Décoration de la table d’une baby shower mixte

https://www.tiktok.com/@savethedeco/video/7110595045312531718?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7286003606788621857

Lors d’une baby shower, les convives sont invités à se regrouper autour d’un repas complet ou d’un encas composé d’un thé et de petits gâteaux. La décoration de la table est donc une question centrale qui mérite une attention particulière des organisateurs.  Là encore, pas question de céder aux clichés roses ou bleus.

Pour la décoration de la table, on préféra plutôt les teintes claires et neutres comme le blanc, le beige ou les couleurs pastels et acidulées pour rappeler la pureté et la douceur liées à la naissance d’un enfant.

Ici, encore, il s’agit de structurer l’espace en largeur mais aussi en hauteur. Autour des assiettes, il est possible de disposer des confettis assortis au thème ou à la couleur choisie. Il en existe de toutes sortes et de toutes les formes, pour instaurer une ambiance festive et bon enfant. Les serviettes doivent aussi s’accorder en couleur, et peuvent être entourée d’un ruban ou d’une cordelette assortie. Vous trouverez pleins de pépites pour la décoration de votre baby shower mixte sur le site savethedeco.com.

Afin d’éviter une décoration genrée, il est conseillé de miser sur des éléments décoratifs évoquant la naissance et la vie en général, et non de choisir des figurines centrées sur un genre en particulier. Au lieu des habituelles petites voitures ou des poupées miniatures, on privilégiera plutôt de petits animaux tels que le poussin, le lapin, ou les objets rappelant des thèmes naturels tels que la foret ou l’océan.

Pour donner un peu de hauteur à la table, il est possible de disposer des ballons gonflés à l’hélium. De toute les formes, ils peuvent même être personnalisables. Dans le cas d’une cérémonie en intérieur, il est également possible de disposer des bougies de couleurs pour apporter un peu de chaleur à votre décoration. Dans tous les cas, laissez libre cours à votre créativité en mixant les textures et les matières. Par exemple, disposer quelques plumes, ou des billes de couleurs sur votre table apportera une touche de légèreté amusante fonctionnant aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon.

Une guirlande de fanion

Les guirlandes de fanion permettent de décorer la pièce en hauteur. Souvent oublié dans les décorations d’intérieur, cet espace permet pourtant de structurer le champ de vision en portant le regard des convives en hauteur.

Il existe toutes sortes de guirlandes de fanions. Les guirlandes souples s’attachent d’un point à l’autre de la pièce à l’aide de petite ficelles. Leur installation est facile et rapide, et permet d’apporter une ambiance festive à votre réception. Les guirlandes de fanions se composent de petits triangles de papier ou de tissu colorés lié par une cordelette discrète. Il est également possible de composer des messages, en inscrivant une lettre sur chaque petit fanion. Si vous souhaitez révéler le prénom du bébé, il est possible par exemple de créer des guirlandes de fanions personnalisées.

Un cake topper

Qu’il s’agisse d’un repas ou d’un gouter, le gâteau est un élément incontournable d’une baby shower qui constitue une décoration à part entière. Pourtant, à moins d’être grand amateur de pâtisserie, il est parfois difficile de donner à ses créations culinaires un aspect décoratif aboutit, en lien avec le thème de la fête.

Heureusement, la nouvelle tendance des cake topper permet d’apporter une touche décorative à tous les gâteaux. Cette pièce aérienne à poser ou à planter sur la partie supérieure gâteau, peut être ornée d’un prénom, d’un doux message ou encore de la silhouette non genrée d’un petit bébé. Ici encore, toutes les couleurs peuvent être à l’honneur pour sublimer les signes épurés de votre cake topper.

Un Photo Booth pour une baby shower mixte

Le stand de photos est un élément incontournable de toutes les fêtes tendances. Seuls ou à plusieurs, les convives pourront immortaliser ce beau moment festif en se parant d’accessoires amusants et variés.

On trouve par exemple de petits accessoires en carton comme des lunettes, une moustache ou un petit masque, pour ajouter une petite touche ludique à vos photos. De plus, il est possible de structurer l’image avec un cadre de carton ou en ballons, pour bien signaler l’espace réservé au Photo Booth. Cette idée d’activité innovante amusera vos convives et créera de beaux souvenirs de cette baby shower mixte!

Novateur et moderne, le concept de baby shower évolue continuellement et tend de plus en plus à éviter les stéréotypes genrés. Le choix d’une fête mixte, organisée autour de couleurs vives et douces plus originales que le bleu ou le rose permet de libérer votre créativité. De la décoration de la table à celle de la pièce en passant par le gâteau, vous voilà enfin prêts à organiser une baby shower mixte dont tout le monde se souviendra !

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).