Les différents types de godets de chantier

Home 9 Brico 9 Les différents types de godets de chantier
godet

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics travaillent régulièrement avec des engins et accessoires qui permettent de faciliter et d’accélérer le travail de terrassement. Pour autant, il existe un certain nombre d’équipements différents selon les engins de chantier, permettant d’effectuer un certain nombre de tâches.

Les godets, par exemple, sont indispensables dans le cadre d’une démolition ou d’une excavation et diffèrent sensiblement selon l’équipement auquel ils sont accolés. Découvrez ci-dessous quelques exemples de godets que l’on retrouve fréquemment sur les chantiers.

godet

Godet de chantier : définition

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP), le godet est tout simplement un accessoire qui vient se greffer littéralement à un engin de chantier, et qui s’avère particulièrement utile voire indispensable dans le cadre d’une construction, d’une démolition, d’une réhabilitation ou encore d’un aménagement.

Cet élément amovible effectue un mouvement de rotation autour d’un axe, ce qui lui permet de s’enfoncer plus facilement dans le sol pour amasser et / ou charger des matériaux de chantier divers.

La plupart du temps, le goder est fixé à l’extrémité du bras d’une pelle mécanique mais il peut s’agir de tout autre engin de chantier susceptible d’accueillir un tel accessoire (comme un tractopelle). Le godet permet par exemple à une grue de charger des matériaux par enfoncement dans le sol. Comme on peut s’en douter, il existe un nombre assez important de godets, car ceux-ci doivent pouvoir s’adapter à un engin de chantier ainsi qu’à un type de travaux bien particulier. Si vous avez besoin de godets, rendez-vous sur le site https://www.trconseil.com/.

On pourra cependant énumérer plusieurs grandes familles :

– Les godets de terrassement et de curage : ces accessoires de chantier sont particulièrement utiles pour réaliser des fondations ou une tranchée. On les utilise prioritairement pour travailler sur des terrains fragiles, contenant par exemple du sable non tassé, de l’argile ou encore du gravier.

– Les godets cribleurs sont en mesure de tirer un grand nombre de matériaux – à commencer par la terre, le sable mais aussi les cailloux. On aura donc tendance à utiliser ce genre d’équipement idéalement sur les plages ou les terrains pierreux.

Quels sont les engins de chantier pouvant utiliser des godets ?

Les professionnels du BTP ont l’habitude d’équiper une pelleteuse ou une mini pelle avec un godet, celui pouvant être proposé avec ou sans dents. Les plus petits accessoires font une largeur équivalente à 400 mm et fonctionnent idéalement avec une mini pelle de 1,2 à 2,5 tonnes. Les modèles de godet les plus volumineux équipent de préférence des engins de chantier conçus pour le travail en milieu forestier entre 15 et 25 tonnes.

Au-delà, il existe de nombreuses situations pour lesquelles les services d’un godet sont appréciés : on pourra alors le retrouver sur une tractopelle, une chargeuse ou encore un chariot télescopique. Les godets « draglines », quant à eux, sont conçus pour s’attacher à un système de câbles pour une machine de grande taille, comme une grue par exemple.

Ils sont généralement dotés d’une grande capacité. On estime ainsi qu’un modèle de godet dragline standard est en mesure de contenir plus de 4 500 litres d’eau, soit l’équivalent d’un peu moins de 10 tonnes de matériaux bruts.

Godet de chantier concasseur

Comme son appellation le laisse entendre, le godet concasseur est en mesure de broyer des matériaux plus ou moins dense selon les situations. Il peut ainsi servir à travailler des matériaux tels que le gravier, le béton recyclé ou encore les sols meubles. Le godet concasseur dispose la plupart du temps de mâchoires en acier, ce qui lui permet de participer à un nombre important de travaux de démolition.

Cet accessoire de chantier présente dès lors un certain nombre d’avantages, à commencer par le fait qu’il permet de réduire considérablement le recours aux engins mécaniques. Étant donné son rôle, le godet concasseur permet également de réduire largement les coûts de transport grâce à sa fonction première d’élimination des matériaux. Le plus souvent, le godet se manipuler directement depuis le cabine de pilotage à l’aide d’un joystick.

Godet de chantier cribleur

La fonction principale du godet cribleur est de trier littéralement les déchets, de la même manière que le ferait un tamis. Il est ainsi en mesure de traiter un grand nombre de matériaux, que ce soit le gravier, le sable ou la terre meuble ce qui lui permet ensuite de produire des matériaux dotés de 10 à 150 millimètres de granulométrie.

Pour réaliser cette opération, le godet cribleur est équipé le plus souvent avec un panier cribleur qui a une double fonction de filtrage et de tamisage. La filtration des matériaux se fait ainsi en quelques secondes seulement.

Le godet de chantier Fleco

Le godet de chantier « fleco » est régulièrement employé pour des opérations de déroctage – une opération qui consiste à briser de gros blocs de pierre. Il est également utile pour déraciner et tirer les pierres et autres gravas. Grâce à ses nombreuses dents spécialisées, particulièrement résistantes et durables, le godet fleco également appelé multi-ripper est capable d’équiper efficacement une mini pelle, une pelle hydraulique ou encore une tractopelle.

On utilise volontiers les services du godet fleco en milieu forestier : en effet, cet équipement est capable de retirer les souches d’un terrain. On dénombre actuellement deux grandes familles de godets de type fleco : les godets dits râteaux et les godets squelettes.

Le godet de chantier grappin

Le godet de chantier grappin est dédié de préférence à des opérations de terrassement ou d’aménagement des espaces verts de collectivités. Il équipe généralement des pelles de 3 à 45 tonnes.

La particularité de cet équipement est qu’il est muni de deux griffes hydrauliques indépendantes l’une de l’autre, ce qui lui permet d’acquérir une meilleure préhension. A noter qu’il existe également des modèles de godet d’excavation munis d’une pince grappin, qui permet de sorte de niveler une surface, de remblayer une zone ou encore de saisir un bloc de béton ou de pierre.

godet chantier

Godet de chantier 4 en 1

Comme son nom le laisse entendre, le godet de chantier 4 en 1 ou « godet à fond ouvrant » regroupe un certain nombre de fonctionnalités lui permettant d’effectuer de nombreuses tâches de terrassement et de nivellement. Il est également en capacité de charger, de décharger et d’attraper notamment des gros blocs de pierre.

On utilise bien sûr les services du godet 4 en 1 dans le domaine du bâtiment, mais il se révèle également très utile dans le milieu de l’agriculture, de l’aménagement paysager ou pour les travaux de voirie. Cet accessoire, relativement polyvalent, permet une installation sur de nombreux engins de chantier (tractopelle, chargeuse, tracteur, pelle et chariot télescopique).

Le fonctionnement du godet combiné 4 en 1 est assez particulier, et repose avant tout sur des vérins hydrauliques qui permettent de scinder ou de rapprocher le fond et le dos du godet sous l’effet de pressions exercées par les vérins. Ainsi, quand les vérins se rétractent, le fond de l’équipement de se sépare du dos et lorsque les vérins s’étendent, le conducteur de l’engin de chantier peut utiliser le godet comme un accessoire normal. Pour optimiser le fonctionnement général du godet, on pourra utiliser divers composants (système de dents, protection des lames latérales, renforcement du fond, etc…).

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un godet 4 en 1 multifonctions pour des travaux généralistes, n’hésitez pas à opter pour un godet de type « drott ». Cet équipement compact est généralement doté d’une largeur maximale de 1 600 millimètres.

Pour un usage plus professionnel et pour obtenir une plus grande contenance, on aura tendance à se rapprocher d’un godet de 1 100 litres. Pour un usage plus intensif, on pourra choisir un modèle en acier renforcé d’une capacité de chargement supérieure. Le modèle est généralement conçu en acier renforcé avec une largeur maximale de 2 500 millimètres.

Les godets ont de multiples caractéristiques et fonctionnalités destinées à accompagner divers travaux de terrassement ou d’aménagement des sols. Ils peuvent donc se révéler très utiles auprès de divers secteurs professionnels comme les travaux publics ou encore l’aménagement paysager.

Si vous êtes vous-même un professionnel du bâtiment à la recherche d’une solution fiable pour votre chantier, n’hésitez pas à comparer les différents types d’accessoires de chantier entre eux : vous constaterez que certains peuvent être équipés de lames ou de dents supplémentaires pour optimiser le travail sur certaines masses de pierre ou de béton.

Qui sommes-nous ?

Bienvenue, ici Anna, Alice, Betty et Gaëlle !

°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.

°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !

Des astuces jardin ?

Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).