Les meubles anciens sont particulièrement vulnérables à la saleté et à la poussière, et s’ils ne sont pas correctement nettoyés, ils peuvent vite être endommagés, et ce, de façon irréversible.
C’est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas les délaisser. Bien sûr, il faut aussi les nettoyer avec précaution pour éviter de les endommager encore plus. Découvrez ici, des astuces pour y parvenir en toute simplicité.
Conseils et astuces pour nettoyer des meubles anciens !
Les meubles anciens sont généralement des meubles faits avec des matières nobles, comme le bois. C’est ce qui leur donne un aspect particulièrement joli et c’est ce qui apporte une touche d’originalité à la décoration.
Pour les nettoyer, il existe plusieurs astuces de grand-mère, peu invasives à adopter. Parmi elles, il est possible de citer l’utilisation :
- du savon noir ;
- du thé ;
- du vinaigre ;
- du talc ;
- de l’huile de lin, etc.
Découvrez plus de détails au sujet de ces astuces dans les prochaines lignes !
Le savon noir
Il n’y a rien de mieux que le savon noir pour nettoyer des meubles anciens, car il possède une très faible teneur en acide, ce qui signifie qu’il ne risque pas de les abîmer. Il suffit de le mélanger à de l’eau chaude et d’astiquer les meubles anciens avec un chiffon en coton.
Le thé
Pour faire briller les meubles anciens, surtout s’ils sont fabriqués avec du bois, le thé est une excellente solution. Il suffit d’infuser du thé dans de l’eau et de le laisser refroidir avant de frotter les meubles avec un chiffon doux.
Le vinaigre
Une autre solution pour nettoyer les meubles anciens, est le vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Attention, il faut prendre le temps de le rincer à la fin de l’utilisation, pour éviter d’abîmer les meubles.
Le talc
Le talc est parfait pour nettoyer les meubles anciens en bois, surtout s’ils ont trop de cire. Il suffit d’en appliquer sur toute la surface du meuble pour lui redonner de la brillance.