Vous voulez un nouveau revêtement pour votre façade extérieure ? L’état de votre ancien crépi se dégrade ? Sachez que vous pouvez recrépir votre mur tout seul !
En effet, il est tout à fait possible de réussir son crépi seul, sans faire appel à une société ou à un professionnel. Mais attention, il faut tout d’abord commencer par faire la différence entre le crépi et l’enduit. Ce dernier s’applique en général sur les briques, sur les parpaings et sur tout autre support brut. Il permet de décorer et de protéger les murs. Le crépi, par contre, s’applique sur l’enduit et élimine toutes les imperfections. Il a pour but d’homogénéiser l’aspect de la façade.
Les outils à préparer pour réaliser son crépi soi-même
Le crépi de votre façade s’est dégradé ? Vous devez, donc, le remplacer. Pour cela, il est possible d’agir seul, sans faire appel à un professionnel, surtout si vous avez quelques notions en bricolage.
Par contre, il est important de bien préparer son matériel avant de se lancer. Vous aurez besoin de :
- une taloche ;
- une spatule ;
- une brosse métallique ;
- un nettoyeur à haute pression ;
- un rouleau ;
- un pinceau ;
- une bétonnière ;
- un échafaudage ;
- du crépi (ou du ciment, de l’eau et du sable, si vous voulez le préparer vous-même) ;
5 étapes pour réaliser son crépi soi-même
Pour réaliser son crépi vous-même, vous devez suivre ces étapes. Premièrement, commencez par nettoyer votre façade. Ensuite, rebouchez toutes les fissures et les trous. Par la suite, appliquez une première sous-couche, surtout si votre crépi est friable.
La quatrième étape consiste à appliquer le crépi sur le mur, avec une épaisseur de 2 mm environ. Commencez avec des mouvements circulaires pour homogénéiser le tout.
Enfin, terminez votre travail en donnant un aspect final à votre crépi. Pour cela, vous devez patienter, au moins un quart d’heure, le temps que votre crépi tienne.