Les fuites sous l’évier sont loin d’être rares. Alors qu’elles semblent souvent anodines, leurs conséquences peuvent se révéler désastreuses. Qu’elles résultent d’une usure normale, d’un manque d’entretien ou d’un phénomène accidentel, les fuites doivent donc être prises en charge au plus vite. Découvrez quelques bons réflexes à adopter pour faire face à la situation.
Coupez l’eau
Peu importe l’ampleur de la fuite, la première chose à faire c’est de couper l’arrivée d’eau. Ce réflexe facile à adopter permet en effet d’éviter d’importants dégâts des eaux. Le fait de couper l’alimentation eau vous aidera par ailleurs à localiser plus facilement le point de fuite et les réparations n’en seront que plus faciles. Vous pourrez rouvrir les vannes une fois le problème résolu.
Vous faites peut-être face à une grosse fuite et une flaque impressionnante s’est formée dans la cuisine. Empêchez l’eau de s’écouler vers les autres pièces en utilisant des serpillères et/ou des serviettes enroulées. Vous prendrez le temps de bien sécher une fois la réparation achevée.
Essayez de trouver l’origine de la fuite
C’est bon, vous avez coupé l’arrivée d’eau. L’étape suivante consiste à localiser précisément d’où vient la fuite sous votre évier. Autrement, vous ne pourrez rien tenter en vue d’une réparation. Plusieurs éléments seront donc à vérifier sachant qu’il existe plusieurs origines probables à cette fameuse fuite d’eau.
Vérifiez d’abord les boulons situés entre les tuyaux d’alimentation et le robinet de votre évier. Il est possible qu’ils soient desserrés, ce qui provoque un relâchement du système de raccordement et donc une fuite. Il n’y a rien d’autre à faire sinon resserrer tous les boulons de raccordement. Si la fuite venait de là, elle devrait être réparée.
Les boulons de raccordement ne sont pas en cause ? Il faudra alors procéder au démontage des raccordements de votre évier. L’objectif est d’inspecter les joints d’étanchéité. Qu’ils soient en caoutchouc ou en silicone, les joints ont pour fonction d’assurer l’étanchéité de l’installation. En cas d’usure, l’eau risque de s’échapper, ce qui prend la forme d’une fuite. Dans le cas où vos joints seraient défectueux, il sera indispensable de les remplacer. Notez bien le type de joint (matériau, dimensions…) pour identifier les références compatibles lors de l’achat.
Le siphon pourrait aussi provoquer des fuites s’il est détérioré. Pensez à remplacer le joint pour que votre siphon soit à nouveau en parfait état de fonctionnement.
Vous n’avez toujours pas localisé le point de fuite ? Intéressez-vous de près à la tuyauterie. Inspectez minutieusement la canalisation pour repérer une éventuelle fissure qu’il faudra impérativement colmater. Dans l’éventualité où cette craquelure serait beaucoup trop importante, mieux vaut prévoir le remplacement du tuyau endommagé.
Dans certains cas, c’est le mitigeur qui se met à goutter. Du coup, une fuite se manifeste sous l’évier. Prenez vite vos dispositions car l’eau gaspillée peut facilement atteindre les 4 litres par heure !
Contrôlez aussi la bague du vidage. Si elle est mal serrée, il y a risque de fuite. Ajustez donc le serrage. Même chose si un joint a été posé à l’envers. Il faudra le remettre à l’endroit.
Nettoyez le siphon
Le siphon n’est pas obligatoirement détérioré. Il arrive aussi qu’il soit simplement encrassé. La solution consiste à démonter le siphon en dévissant l’ensemble des écrous. Prenez votre temps et opérez délicatement pour ne pas abîmer la plomberie. Une fois le siphon démonté, nettoyez-le à grande eau afin de le débarrasser de toutes les impuretés qui se sont accumulées. Remettez-le en place et vérifiez si le problème de fuite est résolu.
Une fuite sous l’évier peut endommager de nombreuses installations et entraîner des détériorations plus importantes sur la plomberie. C’est pour cela qu’il faut vite intervenir. Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, n’attendez pas. Appelez vite un plombier en prenant soin de lui expliquer ce que vous avez tenté pour venir à bout de la fuite. Vous habitez dans la belle commune d’Aubervilliers ? N’hésitez pas à faire appel à mr-plombier-aubervilliers.fr