Vous avez sans doute déjà entendu parler des ponts thermiques, ces endroits de la maison où l’isolation des murs est moins efficace.
Les ponts thermiques sont courants dans la plupart des habitations. Ils rendent le domicile plus vulnérable au froid, et donc moins confortable. Ce n’est pas tout : ils alourdissent aussi considérablement la facture de chauffage. Cet état de fait, qui rend la vie un peu grise tout l’hiver durant, n’est pas une fatalité. Une solution efficace existe. Pour un meilleur confort de vie et une facture de chauffage allégée, vous pouvez faire isoler votre maison par l’extérieur.
Qu’est-ce que l’isolation ?
L’isolation d’une maison, c’est l’ensemble des techniques permettant d’armer l’habitation contre le froid et l’humidité. Les ponts thermiques se trouvent souvent entre la toiture et les murs. Ils sévissent aussi à la jonction des murs et des planchers. Ils peuvent se trouver au niveau du rattachement des balcons à la façade ou entre les menuiseries des fenêtres. Le gel et la pluie sont également un fléau pour vos murs, et la structure de la maison.
A la longue, l’humidité peut imprégner tout le bâti, et même se révéler nocive pour la santé des habitants de la maison. Vous pouvez attaquer le problème de ces multiples ponts thermiques, et de l’humidité qui s’installe, en ajoutant des isolants à l’intérieur : des panneaux isolants sont plaqués contre les murs. L’inconvénient de l’isolation par l’intérieur est qu’elle va augmenter l’épaisseur des murs, et réduire d’autant la surface habitable.
L’autre solution, c’est l’isolation des murs par l’extérieur. Elle est efficace, n’impose pas de chantier à l’intérieur de la maison, et permet de conserver toute la surface de vie au sein de l’habitation. Des avantages financiers ont été prévus par l’Etat, pour financer les travaux d’isolation de la maison, et ils peuvent bénéficier à tous les foyers. Citons par exemple les aides de l’Action Logement, de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), ou « Ma PrimeRenov’».
Votre entreprise d’isolation thermique saura très certainement vous renseigner. L’Etat a aussi mis en place des avantages fiscaux pour les rénovations thermiques, par exemple l’éco-PTZ (éco- prêt à taux zéro), le CIDD (crédit d’impôt pour le développement durable) et le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Toutes ces mesures s’adressent directement à ceux qui souffrent du froid et de l’humidité dans leur maison.
Qu’est-ce que l’isolation des murs par l’extérieur ?
Si l’efficacité énergétique de votre maison est faible, et vos factures de chauffage bien lourdes, vous avez le pouvoir d’y remédier. La technique de l’isolation thermique par l’extérieur consiste à parfaire l’isolation des murs de façade.
Elle permet d’éviter les déperditions de chaleur et supprime les ponts thermiques. Elle ne fait pas que cela : elle apporte une solidité supplémentaire aux façades anciennes, dont les murs ont pu être rongés par l’humidité avec le temps. Elle protège également des fortes chaleurs. Elle améliore même l’isolation phonique du bâtiment. Elle permet aussi de renouveler l’esthétique de la façade, en lui donnant davantage d’élégance, de modernité ou d’authenticité, selon les goûts des propriétaires.
Elle s’adapte à toutes les maisons, quel que soit leur âge, leur type de façade ou leurs dimensions. Il est bien évidemment tout à fait possible de continuer à habiter dans l’habitation en travaux, pendant que l’isolation est posée, puisque les travaux ont lieu en extérieur. Les seules choses auxquelles il faut s’attendre, ce sont, rapidement, un meilleur confort de vie thermique, des murs renforcés, et une façade bien plus belle.
Comment isoler les murs extérieurs ?
Au préalable, le travail commence souvent par le comblement des fissures et des trous des murs extérieurs. Ensuite, l’isolation des murs en elle-même se déroule en deux temps. Elle consiste d’abord à poser un isolant sur la façade. Les isolants utilisés de nos jours sont modernes et performants.
Puis, l’isolant est recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Première forme de revêtement supplémentaire, des enduits de finition peuvent être déposés sur des treillis, eux-mêmes préalablement collés sur l’isolant. Autre solution, un bardage peut venir couvrir l’isolant, au moyen de solides montants fixés sur le mur de façade. Le bardage peut être fait de pierres, par exemple d’ardoises, de briques, de bois, de métal ou de PVC, selon l’esthétique désirée. Dans les deux cas, au moyen d’un enduit ou avec bardage, c’est un véritable renouvellement de façade qui est opéré : votre maison vous plaisait déjà, vous allez l’adorer.
Comment choisir ? La bonne idée, c’est de faire confiance à une entreprise professionnelle comme Isolation Future pour isoler vos murs extérieurs. Elle saura donner un diagnostic précis en fonction de votre façade et de vos goûts. Elle vous proposera un devis pertinent, dans lequel les matériaux seront détaillés. Sa certification (professionnel agréé RGE, c’est-à-dire reconnu garant environnement) vous ouvrira les portes des aides d’Etat. Puis, l’équipe professionnelle choisie aura le savoir-faire, utilisera des matériaux de qualité, et respectera le temps prévu pour les travaux.
Les différents types d’isolants pour isolation murs extérieurs
La structure de l’isolant d’extérieur, et sa méthode de pose, peuvent être bien différents. Le choix va dépendre de votre budget, et de la région d’installation de votre maison. Les isolants synthétiques tels que le polystyrène, le polyuréthane et le verre cellulaire sont tout indiqués pour les façades des régions humides, mais sont aussi les plus chers.
Si vous cherchez une très bonne résistance au feu, en plus de l’isolation thermique, tournez-vous vers des laines de verre ou de roche. Elles sont incombustibles et en plus, moins chères.
Autre solution, la cellulose est une matière végétale qui présente de nombreux avantages : elle est économique, très isolante, et issue de matériaux recyclés. Les matières isolantes sont nombreuses, mais c’est aussi la technique de pose qui va différer.
Isolant rigide
Les isolants rigides, ou semi-rigides, sont disponibles sous forme de panneaux. Ils peuvent être composés de polystyrène, de polyuréthane, de fibre de bois, de liège ou d’ouate de cellulose. Ils sont collés ou visés sur la façade, avant la pose d’un treillis puis d’un enduit de finition.
Mousse isolante
Les mousses isolantes sont faites de latex ou de polyuréthane, et sont pulvérisées sur la façade à traiter, au moyen d’un pistolet à pression hydraulique ou pneumatique. Elles comblent naturellement les fissures et les trous. Efficaces contre les moisissures, elles sont particulièrement performantes pour l’isolation thermique mais aussi acoustique.
Les isolants soufflés
Les isolants soufflés utilisent les propriétés de la fibre de verre, de la cellulose, ou de la laine de roche, pour isoler vos murs. Ils empêchent l’air extérieur de pénétrer, et bénéficient d’une très bonne longévité. Projetés au moyen d’un puissant tuyau alimenté par une turbine, depuis un camion, ils ont la capacité de pouvoir accéder aux endroits les plus difficiles d’accès.
Pour avoir une maison où il fait bon vivre, pour éliminer les courants d’air et augmenter la durée de vie de vos murs, pour embellir la façade de votre maison, pensez à l’isolation thermique par l’extérieur. La rénovation thermique, c’est la clé du confort domestique.