Les conseils à considérer lors de la pose d’une menuiserie
Home9Brico9Les conseils à considérer lors de la pose d’une menuiserie
Il est recommandé de faire appel à un charpentier ou à un menuisier professionnel pour la pose de tout produit en bois. Vous pouvez bien sûr essayer de le faire vous-même, le bricolage étant un passe-temps, un loisir ou, parfois, une nécessité. Si vous avez l’intention d’installer des articles en bois et des menuiseries dans votre maison ou dans un bâtiment, nous vous proposons quelques conseils simples et des éléments à prendre en compte.
La pose de la menuiserie dans la construction, comment ça se fait ?
La méthode de la pose sera déterminée par le type de produit et ce à quoi il est fixé. Il faut également faire attention au type et au nombre de fixations. En règle générale, utilisez des métaux non ferreux ou de l’acier inoxydable pour les bois extérieurs. Certains bois réagissent aux métaux en laissant des tâches – notre base de données sur le bois contient plus de notes sur les matériaux spécifiques et identifiera les conflits potentiels.
Pour les produits internes, vous pouvez souhaiter utiliser des métaux ferreux ou des adhésifs. Mais l’environnement interne doit aussi être pris en compte – une zone à forte humidité peut causer des problèmes similaires à ceux de l’exposition externe.
Fixation à travers le bois pour couvrir les têtes de vis ou les clous
Pour réduire l’impact visuel d’une fixation, nous recommandons l’utilisation d’une pastille de bois (de la même espèce que le bois à fixer). Ces pastilles peuvent être extraites d’une coupe du bois à l’aide d’un coupe-pastille spécifique et d’un foret correspondant pour former le trou (pour la fixation). Mieux encore, des fixations secrètes peuvent être utilisées, soit avec des clips ou des supports, soit à travers des faces qui ne sont pas visibles.
Fixation de bardages, de lambris, de planchers ou de terrasses en bois
Lors de la fixation d’un bardage, d’une terrasse ou d’un plancher (ou de tout autre panneau de bois couvrant une grande surface), il est important d’introduire des espaces de dilatation. Cela dépend de l’exposition et de la teneur en humidité. Il est également important de permettre aux planches de bouger dans ces situations. Lorsque le bois absorbe l’humidité, il se dilate en forçant contre les planches adjacentes si les espaces sont insuffisants. De la même manière, si les planches sont déjà très humides et qu’elles sont ensuite exposées à des conditions sèches et chaudes, elles se rétracteront, ce qui augmentera les espaces entre les planches.
Pour les panneaux larges fixés à un mur ou à un substrat plat, envisagez l’utilisation de plusieurs fixations sur la largeur du panneau afin de réduire le « creux ».
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la fixation et de l’installation de bois ou d’éléments en bois sur ou dans un bâtiment, et chaque application nécessite une méthode spécifique et correcte. Cela inclut, mais n’est pas limité à :
l’humidité du bois,
le substrat de fixation,
l’usage final,
la finition,
l’entretien et la facilité d’accès.
Si vous souhaitez installer ou rénover de la menuiserie chez vous, je vous conseille de faire appel à un professionnel de la rénovation de menuiserie. En effet, le bois est un matériau onéreux, alors il faut s’assurer qu’il soit correctement rénové et posé !
Comment entretenir et soigner au mieux la menuiserie de votre maison ?
La plupart des produits en bois sont conçus et fabriqués pour répondre aux exigences et aux attentes de la vie et de la construction modernes, ce qui est le cas de tous les nôtres. Tout produit – qu’il s’agisse d’une chaudière, d’une machine à laver, d’une voiture, d’une fenêtre ou d’une porte (quel que soit le matériau) – nécessite une certaine forme d’entretien afin de garantir une longue durée de vie.
Les produits en bois massif sont relativement faciles à entretenir, mais ils nécessitent néanmoins des soins. Cela dépend de leur utilisation prévue et de leur emplacement (exposition aux éléments). Vous avez peut-être déjà fait votre choix d’essence de bois et vous avez une idée de l’utilisation prévue pour un produit. Vous avez peut-être aussi décidé de la façon dont vous allez l’installer (voir ci-dessus). Vous devez maintenant planifier un programme d’entretien régulier de vos anciens meubles en tenant compte de l’essence de bois et de son exposition probable aux moisissures et aux algues.
°° Ce blog, c’est l’histoire de 2 amies d’enfance qui rencontrent 2 autres filles déjantées pendant leurs études. De leur amitié, leurs expériences et leurs coups de cœur naît un blog 100% lifestyle.
°° Nous écrivons chacune dans notre spécialité : la déco/maison, le jardin, le bricolage/DIY et la mode.
N’hésitez pas à nous contacter, on répond à toutes vos questions !
Des astuces jardin ?
Retrouvez des conseils jardinage et entretien sur Du Garden (gazon synthétique, haie artificielle, plantes).