L’extension en bois est une solution simple et durable pour augmenter la surface habitable de la maison. Outre un coût avantageux, sa conception et son installation ne nécessitent que quelques semaines de travaux. Découvrez étape par étape la mise en place du projet.
La définition du projet
Comme pour tous autres travaux d’extension, il est indispensable de définir clairement vos attentes et d’en évaluer la faisabilité. Il est conseillé de faire appel à un constructeur professionnel pour vous aider à concrétiser vos projets. Vous définirez ensemble l’usage, les dimensions et la configuration de l’extension.
Celle-ci peut être autonome ou accoler à la maison principale. Selon vos besoins, elle accueillera une chambre supplémentaire, une salle de jeux, une cuisine ou un bureau. Votre projet tiendra compte des contraintes techniques et esthétiques pour être cohérent avec le bâtiment existant. Pour une extension ne dépassant pas 40m², une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la Mairie. Les démarches administratives sont généralement incluses dans la prestation du constructeur.
La fabrication
Une extension en bois est généralement réalisée sur mesure. Les murs, la charpente, la toiture et autres éléments la constituant sont fabriqués en usine par le constructeur en charge de votre projet. L’extension sera livrée en kit sur le chantier pour faciliter son montage.
Les fondations
Parallèlement à la fabrication en atelier de la structure, le constructeur réalise les fondations qui permettront d’ancrer solidement l’extension dans le sol. Il s’agira d’une dalle classique ou de fondations sur plots selon la nature du sol, des dimensions de la nouvelle pièce et des contraintes constatées. Les fondations sont conçues de manière à ne pas endommager ou affecter la maison principale. Un diagnostic préalable est généralement nécessaire pour déterminer le type de fondation qui supportera l’extension.
Le montage de la structure
Le constructeur commencera par poser l’ossature, la charpente et les murs porteurs. Puis, il ajoutera la couverture et l’isolation thermique et acoustique de l’extension. Après quoi, il fixera l’habillage des murs. Vous avez le choix entre un bardage et un parement en brique ou en pierre. Il est possible de monter certaines extensions en kit disponibles sur le marché vous-même. Toutefois, il est préférable de passer par un professionnel. Il dispose des outils et du matériel adéquat pour installer la structure dans le respect des règles de sécurité et des normes de construction en vigueur dans votre commune.
La pose des fenêtres et des portes
Une extension en bois n’implique pas obligatoirement de choisir des portes et fenêtres en bois. La multiplicité des modèles disponibles vous permet de choisir le style qui correspond le mieux à vos goûts. En fonction du modèle d’ouvrants que vous avez choisi, les portes et fenêtres seront installées simultanément avec les cloisons ou à la fin du chantier. Ils peuvent notamment être posés en tunnel, à savoir dans l’épaisseur du mur, ou encore en applique.
L’aménagement intérieur
Cette étape inclut la décoration de votre nouvelle extension, mais aussi les branchements aux réseaux électriques, d’eau, de gaz, et l’installation le système d’évacuation d’eau. Pour éviter de démonter inutilement les parements, les travaux de raccordements sont réalisés avant l’habillage des murs. Le constructeur procède ensuite à la pose des plafonds, des revêtements muraux et des sols. Il ajoute également les systèmes de chauffage et de climatisation. Dans le cas où l’extension est accolée à la maison, il perce une ouverture dans le mur de liaison pour relier l’extension au logement principal une fois tous les aménagements réalisés.
Une extension en bois vous permet de disposer d’une pièce supplémentaire sans avoir à procéder à de lourds travaux. Profiter des services d’un professionnel vous garantit une réalisation aux normes.