Le choix du bon emballage pour des produits alimentaires est un sujet délicat. D’une part, il faut pouvoir garantir l’hygiène et de l’autre, il est primordial de valoriser le produit.
Bien évidemment, il est tout aussi important de veiller aux aspects pratiques afin que le transport se déroule dans les meilleures conditions. Le papier de soie a donc de quoi séduire puisqu’il s’adapte parfaitement aux métiers de bouche.
Papier de soie : définition
Il s’agit d’un papier qui se distingue par sa texture fine et soyeuse. C’est donc le processus de fabrication qui lui permet de se démarquer des autres papiers.
La pâte à papier traditionnelle est réalisée en mélangeant des fibres de cellulose avec de l’eau. Ces fibres peuvent provenir de matières textiles ou de bois. Le mélange est filtré puis séché pour donner du beau papier.
Dans le cas du papier de soie que l’on appelle aussi papier mousseline, les fibres utilisées doivent impérativement provenir de mûriers à papier (ou de Chine). Le procédé est beaucoup plus long. Il faut d’abord ramollir l’écorce de l’arbre avant de prélever les fibres cellulosiques. Un ratio fibres/eau très précis est ensuite respecté avant de commencer le mélange. Le séchage demande aussi beaucoup de patience et de savoir-faire. La pâte à papier subit différentes phases de filtrage et de séchage dans des délais spécifiques.
Histoire et origine du papier de soie
Les recherches menées sur le papier mousseline indiquent que les premières réalisations remontent à environ 2000 ans. La Chine et le Japon étaient les pionniers mais ce sont les artisans de Samarcande qui ont découvert la meilleure technique aboutissant à un rendu de qualité prestigieuse.
Alors que les autres méthodes consistaient à extraire des fibres présentes dans les cocons de vers à soie ou dans différentes écorces, celle de Samarcande se focalisait sur les atouts de l’écorce de mûrier. Cette technique s’est révélée moins coûteuse malgré le résultat qui gagnait indéniablement en qualité. Elle est donc devenue une référence pour les artisans Égyptiens et les fabricants de papier à travers le monde.
Aujourd’hui encore, le papier de soie est élaboré selon les principes fondamentaux établis à Samarcande. Cependant, l’utilisation des machines à la fois traditionnelles et performantes permet de gagner un temps précieux.
Les secteurs d’activités qui utilisent du papier de soie
L’engouement pour le papier mousseline est principalement dû à son élégance qui s’accorde aux exigences des différents secteurs du luxe. En plus de valoriser efficacement les produits teintés de raffinement, le papier de soie constitue une protection de premier choix pour les pièces fragiles. En effet, il possède une robustesse appréciable et se dote d’une grande souplesse.
Le papier de soie est fréquemment utilisé par les professionnels de la mode. Ils emballent les articles de prêt à porter, les pièces de lingerie fine, les chaussures de luxe et la maroquinerie dans cet élégant papier pour séduire leurs clients.
Le papier mousseline étant robuste, il est également apprécié dans les secteurs fabriquant et/ou commercialisant des objets fragiles. Les bouteilles de vins et spiritueux, les objets en porcelaine, en verre et en cristal sont efficacement protégés contre les rayures durant leurs transports. Le papier de soie peut évidemment être conservé et utilisé pour protéger ces pièces délicates dans le cadre de leur entreposage.
Le papier de soie est une matière souple. A cet effet, elle épouse facilement les contours des produits de toutes formes. De ce fait, il est courant que les professionnels de la cosmétique et de la parfumerie choisissent de l’utiliser pour envelopper des flacons. Le papier mousseline est aussi un très bon choix pour emballer des savons et déodorants solides, vendus sans emballage.
D’autres commerces allant de l’épicerie fine à la bijouterie, en passant par les fleuristes se laissent séduire par les qualités du papier de soie. Ce dernier souligne la délicatesse des produits vendus et permet aux professionnels d’affirmer l’attention qu’il accorde à la qualité, jusque dans les moindres détails.
En outre, le papier de soie est une matière qui se prête volontiers à la conservation de pièces valeureuses comme des œuvres d’art (gravures, sculptures, estampes, peintures…) et les livres. Il est donc logique qu’il soit apprécié des libraires et qu’il soit utilisé dans les musées et galeries d’art.
En décoration d’intérieur et dans le cadre des loisirs créatifs, le papier de soie se plie et se découpe dans toutes les formes imaginables. Il peut être utilisé seul ou associé à d’autres matières pour confectionner des abat-jours, des guirlandes, des fleurs et pompons… De plus, le papier de soie permet d’appliquer la technique du serviettage pour rafraîchir des meubles et objets anciens.
Qu’est-ce que le papier de soie alimentaire ?
Le papier de soie de qualité alimentaire a fait l’objet d’une série de contrôles rigoureux. L’objectif est de garantir un respect strict des règles relatives à l’hygiène alimentaire, de sorte à assurer une consommation sans danger aux clients. En cas de besoin, vous pourrez trouver du papier de soie alimentaire sur www.papeteries-montsegur.com. Qualité garantie !
La souplesse du papier mousseline alimentaire lui permet de s’enrouler délicatement autour des aliments pour préserver leur fraîcheur et les protéger contre la poussière. On l’utilise par exemple pour emballer des produits boulangers ou des pâtisseries.
Le papier de soie est également utilisé en chocolaterie et confiserie pour éviter le contact direct entre le produit et le consommateur, que ce soit au moment de l’achat ou tout au long du transport.
Le papier de soie alimentaire de couleur
Les techniques de fabrication du papier mousseline alimentaire aboutissent sur un résultat « indégorgeable ». Cela signifie qu’une fois emballé, le produit ne risque pas de tacher les surfaces avec lesquelles il est en contact. De plus, la tenue des couleurs est spécifiquement étudiée pour garantir qu’elles ne déteignent pas sur la nourriture.
Les papeteries disposent d’un nuancier qui vous permet de choisir des emballages alimentaires fidèles aux couleurs de votre commerce et/ou qui valorisent au mieux les produits que vous proposez.
Le papier de soie alimentaire à motifs
Le papier de soie imprimé est généralement choisi pour emballer des produits alimentaires à des périodes festives. Des motifs sur le thème de l’amour sont par exemple de mise à la Saint-Valentin, comme il est possible de commander du papier mousseline alimentaire sur le thème de noël, mais pas que.
En alternative, il est envisageable de passer une commande personnalisée afin de faire apparaître le nom et/ou le logo du commerce sur le papier. D’autres options peuvent également être proposées.
Le papier de soie alimentaire est un véritable atout valorisant pour les commerces de toutes envergures puisqu’il apporte une note raffinée qui séduit les consommateurs à coup sûr.