Le design est le principal atout de la pergola bioclimatique. Cet aménagement constitue un excellent choix d’abris pour le jardin ou la terrasse. Le matériau de fabrication utilisé est reconnu pour ses innombrables propriétés. L’aluminium est robuste, résistant et durable. La pergola bioclimatique permet aussi de réduire la consommation énergétique au niveau du chauffage et de la climatisation.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique désigne généralement une structure cubique ou rectangulaire. Elle est souvent utilisée à la place de la véranda et la tonnelle. Elle permet ainsi de profiter de la terrasse, quelle que soit la saison. La pergola est destinée à supporter les variations du climat et les changements de température.
Elle peut être fixée sur un mur du logement si l’utilisateur souhaite l’accoler à sa maison. Elle peut être également autoportante en fonction de la configuration de la terrasse, de la piscine ou du jardin. Son installation se fait directement sur une plateforme déjà existante. Sinon, l’installateur peut le fixer sur des plots de béton.
Les avantages d’une pergola bioclimatique
Une décoration moderne et design
Toute la structure de la pergola est généralement réalisée en aluminium. L’ossature se compose de poutres et de poteaux destinés à accueillir une toiture à lames orientables. Ce design épuré et contemporain permet d’apporter une touche de modernité à l’architecture du bien immobilier. La pergola est d’ailleurs compatible avec une maison ancienne ou une construction neuve. Tout le monde peut ainsi opter pour cette solution afin de profiter d’un espace extérieur confortable et agréable.
Une jolie protection solaire
En été, la chaleur est parfois insupportable et étouffante. La pergola permet alors de profiter de l’espace extérieur en toute sécurité. Les lames orientables sont positionnées de façon à ce qu’elles laissent entrer le maximum de fraîcheur. Elles empêchent également les rayons du soleil de passer. Ces dispositifs permettent ainsi de se mettre à l’ombre après avoir effectué quelques longueurs dans la piscine. Ils protègent efficacement contre les coups de soleil.
Profiter de votre extérieur
Les lames orientables sont suffisamment étanches pour se protéger de la pluie. La pergola est d’ailleurs dotée d’un capteur de pluie. Dès qu’il commence à pleuvoir, les lames orientables se ferment automatiquement. La pergola est également pourvue d’un capteur de neige. Celui-ci commande l’ouverture des lames lorsque trop de neige s’accumule sur la toiture.
Quant au capteur de vent, il permet de déclencher le processus de protection des lames. Si celles-ci restent ouvertes en cas de vent fort, elles risquent d’être endommagées. La pergola possède, entre autres, un capteur de gel.
Ce dispositif a pour rôle de protéger efficacement les joints des lames afin d’en garantir l’étanchéité. Il faut aussi savoir que les lames sont équipées de minigouttières destinées à optimiser l’évacuation des eaux de pluie. Ce dispositif est complémentaire avec la légère pente de la toiture. L’eau est ainsi acheminée vers les gouttières situées autour de la pergola.
Économies d’énergie et de coût
La pergola est destinée à optimiser les énergies naturelles en toute saison. En apportant de la fraîcheur en été, elle permet ainsi d’éviter l’utilisation d’une climatisation. À noter que cet appareil consomme beaucoup d’électricité tout comme les systèmes de chauffage.
D’ailleurs, la pergola permet d’exploiter au maximum la lumière du soleil en hiver. La réverbération des rayons du soleil sur les lames orientables permet d’avoir une chaleur naturelle dans la maison. Il n’est plus nécessaire de régler le chauffage au maximum. De ce fait, la mise en place de la pergola permet de réduire les factures d’électricité et d’énergie.
Gagner en qualité de vie et en confort
La pergola joue le rôle de sas entre les espaces à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Elle est principalement utilisée pour gérer la température et la luminosité du logement. La pergola possède une structure robuste et solide. Celle-ci lui permet de résister à de violentes intempéries telles que de fortes pluies ou des rafales. Il faut aussi savoir que la structure est facile à entretenir grâce aux propriétés de l’aluminium. Idéalement, le nettoyage doit être réalisé à la fin du printemps et au début de l’automne.
Une éponge imbibée d’eau suffit pour nettoyer toute la structure de la pergola. Il est possible d’utiliser un agent nettoyant pour enlever les taches les plus récalcitrantes. Il faut aussi en profiter pour vérifier qu’aucun déchet ou débris de végétaux n’obstrue les gouttières.
Quant au nettoyage des lames, il se fait également en quelques instants. Il suffit d’enlever la poussière afin d’éviter des traces de saleté permanente. Il faut aussi procéder à la vérification périodique des stores de fermeture et du moteur. Le but est de s’assurer qu’ils sont toujours en bon état afin de profiter d’un maximum de confort.
Possibilité de personnalisation
La structure basique de la pergola peut être personnalisée. Il est donc possible d’ajouter de stores verticaux destinés à fermer complètement la terrasse. Ce dispositif s’avère efficace puisqu’il permet d’obtenir une pièce à vivre supplémentaire. Il est également possible de choisir de nombreuses options au choix lors de la commande. Cela concerne, entre autres, le système d’éclairage intégré. Ce dispositif évite à l’utilisateur de s’occuper des branchements électriques pour installer des luminaires.
À noter que l’éclairage LED est puissant et permet de lire, de prendre l’apéritif ou de dîner en extérieur. Quant aux lames orientables, elles peuvent être installées de façon perpendiculaire ou parallèle en fonction des besoins et des préférences de l’utilisateur. Les lames peuvent être multicolores afin d’apporter une touche de fantaisie et de peps. Sinon, les lames transparentes sont parfaites pour faire entrer le maximum de lumière naturelle. Les dimensions de la pergola peuvent aussi s’adapter à celles de la terrasse, sans aucune limite. Il est également possible d’opter pour des pergolas en forme de trapèze ou de triangle pour plus d’originalité.
Une valeur ajoutée pour votre maison
L’installation d’une pergola peut être faite sans avoir besoin de demander un permis de construire. Toutefois, elle doit impérativement être achetée et posée par un professionnel. Vous êtes à la recherche d’une pergola bioclimatique de qualité ? Rendez-vous chez Green Aluminium.
Une pergola peut constituer une véritable extension pouvant être aménagée de différentes manières. Elle s’avère également pratique en raison de la motorisation des lames orientables.
Ce dispositif est pratiquement présent sur les nombreux modèles de pergola disponibles sur le marché. Il est ainsi plus facile d’orienter les lames à distance, que ce soit à l’aide d’une télécommande ou d’une application mobile. À savoir aussi que la pergola offre une protection efficace des mobiliers de jardin. Ils ont une durée de vie plus longue parce qu’ils sont moins exposés aux aléas des intempéries.
Quant aux lames épaisses, elles garantissent une bonne étanchéité de la toiture. Les mécanismes de rotation sont également robustes et réactifs. La fermeture ou l’ouverture des lames se fait presque instantanément. Ils sont, entre autres, destinés à supporter de nombreux frottements. Lors de l’installation de la pergola, l’artisan spécialisé rend veille à ce que les différents composants mécaniques soient faciles d’accès. Cela rend plus simples les maintenances périodiques et les éventuelles réparations. Tous ces détails constituent une plus-value au bien immobilier et peuvent être mis en avant dans le cadre d’une revente.
La pergola bioclimatique possède de nombreux avantages non négligeables. En plus de son design moderne, elle permet d’économiser sur l’énergie. Elle peut également être utilisée comme une pièce à vivre à part entière.