Si un portail sert avant tout à protéger son logement contre les intrusions, il se décline aujourd’hui dans un large choix de styles et de matériaux pour allier fonctionnalité et esthétisme. Très tendance, un portail automatique est une excellente option pour optimiser le contrôle d’accès à votre résidence. Découvrez les styles qui s’adapteront au design de votre maison.
Design : le portail en aluminium
L’aluminium est un matériau léger et particulièrement malléable. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation en ce qui concerne le design, quelles que soient les dimensions du portail. Vous pouvez donner libre court à votre imagination pour la forme et le style, tout en conservant un confort d’utilisation optimal. Ce matériau permet de créer des modèles à vantaux asymétriques, découpés de hublots ou aux lignes sobres si vous préférez apporter un style moderne et intemporel.
En outre, l’aluminium ne craint pas la corrosion, parfait pour une utilisation en extérieur. Il résiste parfaitement aux intempéries et requiert peu d’entretien. Un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse est suffisant pour préserver l’aspect du produit. En outre, les modèles récents de portails en aluminium sont thermolaqués. Ils sont recouverts d’un revêtement thermodurcissable qui les protège durablement contre les effets du temps.
Le thermolaquage est disponible dans une grande variété de teintes. Vous pourrez donc commander un portail dans une couleur identique ou coordonnée à celles de votre porte d’entrée, vos fenêtres ou vos balustrades. Autre avantage, ces portails répondent à vos exigences écologiques puisque l’aluminium est recyclable à 100%.
Rustique : le portail en bois
Matériau naturel et authentique, le bois donne un cachet rustique à votre entrée. Il est couramment utilisé pour réaliser un portillon pour une résidence pavillonnaire ou une maison de campagne. Ce type de portail est fabriqué avec des lattes ou des panneaux en bois massif pour supporter les chocs et les intempéries. De nombreux fabricants choisissent d’utiliser des essences de bois noble pour leur solidité, leur longévité et leur caractère imputrescible dans le cas de certains bois. Souvent, le bois utilisé pour la fabrication de portail est traité au préalable pour optimiser sa stabilité lorsqu’il est exposé aux variations de température, à l’humidité et aux rayons du soleil.
Dans un souci esthétique, les portails en bois sont poncés pour égaliser la surface, puis vernis. Le vernissage permet à la fois de mettre en valeur les veines et la teinte naturelle du bois, mais aussi de protéger contre la moisissure, les insectes et les contraintes climatiques. Un entretien annuel ou tous les 3 ans au maximum est recommandé pour conserver son aspect. Au besoin, vous pouvez demander de remplacer les lattes ou les panneaux usés. Il dispose de bois à l’aspect relativement similaire au matériau utilisé pour votre portail, pour un rendu uniforme.
En matière de formes et de modèles, le bois permet une multitude de styles. Il est possible d’acheter un portail avec des lattes droites ou disposées en chevrons. Vous pouvez également créer un dessin spécifique pour personnaliser le portail et lui donner une petite touche d’originalité.
Contemporain : le portail en fer
Coulissant ou à double battant, le portail en fer forgé plait pour son caractère élégant et contemporain. Ce type de portail se décline souvent dans des modèles ajourés ou pleins pour accentuer son aspect robuste. Ils sont ouvragés pour s’adapter à vos goûts et à vos besoins en sécurisation d’accès. Vous pouvez notamment choisir un portail semi-ajouré constitué de barreaux surmontés de pointes coniques ou stylisées. Il est également possible de transformer un portique existant pour le mettre le design aux goûts du jour et ajouter une motorisation.
Le fer est un matériau solide et durable. Traité et entretenu correctement, il résiste parfaitement à la rouille et à l’usure. Les fabricants de portails apposent en général une peinture anticorrosion sur les produits pour protéger le matériau. Pour la finition, ils utilisent une peinture thermodurcissable. Vous pouvez choisir une finition mate ou brillante. Inspirez-vous du nuancier du fabricant pour définir la couleur de votre portail. Certains artisans peuvent reproduire une teinte spécifique pour vous permettre d’assortir le portail à la maison ou à votre barrière.
Le revêtement est appliqué au pistolet pour un rendu net et homogène. Il permet de concevoir des modèles sur-mesure prêts à poser. Les portails en fer en préformer et assembler en atelier pour assurer leur solidité. Les soudures sont vérifiées minutieusement avant la finition et la pose chez le client.
Si vous avez été séduit par ces différents styles de portail automatique, rendez-vous chez Sebalec Fermetures pour encore plus de choix.
A chaque style son portail
Un portail se choisit habituellement en fonction du style général de la maison, des aménagements extérieurs et des dernières tendances concernant les solutions d’ouverture et de fermeture. Face à la diversité des modèles, le plus simple est de coordonner le portail avec la porte de garage ou encore les types de portes qui équipent la maison pour harmoniser l’ensemble. Vous pouvez toutefois profiter des conseils du fabricant avant de commander le vôtre. Il vous présentera les avantages des différents styles proposés, les solutions motorisation, les designs possibles pour réaliser un modèle sur-mesure. Il vous fournira le devis correspondant à votre projet pour vous permettre de gérer efficacement votre budget.
Le style du portail tient compte de la largeur de l’ouverture prévue. Il peut ainsi être constitué d’un ou de deux vantaux battants ou coulissants suivant la configuration de votre jardin ou votre allée. Selon le niveau d’intimité recherché, vous pouvez opter pour des vantaux pleins pour rester à l’abri des regards, ou privilégier un modèle ajouré ou semi-ajouré pour donner un côté chaleureux à votre entrée.
La possibilité de commander un portail sur-mesure vous permet d’en choisir librement la forme. La plupart des fabricants mettent un catalogue bien fourni à votre disposition pour vous aider à trouver le modèle qui répond à vos attentes. Si vous avez une idée du style souhaité, pensez à faire fabriquer votre portail d’après une photo ou un croquis personnel. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle classique avec une forme droite, en «chapeau de gendarme», en «chapeau de gendarme inversé» ou une forme plus libre. Vous pouvez également ajouter des motifs décoratifs en ajoutant des rosaces ou des volutes sur les vantaux.
Une fois le matériau et l’esthétique définis, il ne vous reste plus qu’à choisir la motorisation de portail. Le déverrouillage peut être géré à l’aide d’un boitier électronique avec digicode ou des télécommandes. Grâce à la domotique, vous pourrez même contrôler l’accès depuis votre téléphone. Une application installée sur votre smartphone destinée à contrôler la centrale de commande à distance vous permettra d’ouvrir et fermer le portail sans quitter la sécurité de votre véhicule. Pour la sécurité des occupants, les portails automatisés sont dotés de photocellules. Ces petits dispositifs sont composés d’un émetteur et un récepteur conçu pour détecter immédiatement la présence d’obstacles devant le portail au moment de la fermeture.
Dans ce cas, la photocellule arrête momentanément la fermeture pour vous permettre de dégager la personne ou l’objet entravant le portail. En cas de panne, le fabricant dépêchera des techniciens spécialisés chez vous pour vous dépanner rapidement.
En bois, en fer ou en aluminium, un portail automatisé sait s’adapter à vos exigences techniques et esthétiques. N’hésitez pas à consulter les gammes de votre fabricant pour choisir le modèle qui vous conviendra.