Impossible de passer des nuits réparatrices si votre literie n’est pas adaptée. Lorsque l’on pense confort de couchage, on envisage tout de suite la qualité d’un matelas. Mais il est tout aussi essentiel de bien choisir le sommier qui lui servira de support, les modèles à lattes présentant de nombreux atouts.
Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?
Il existe plusieurs types de sommiers à lattes, mais le principe de base demeure identique. Il s’agit d’une structure stable comprenant une série de lattes maintenues par une traverse centrale dans le cas des sommiers deux places. Ce type d’équipement est en effet adapté à tous les types de matelas et dans tous les formats.
Encore faut-il choisir en fonction de vos besoins parmi les gammes qui vont du simple sommier à lattes apparentes jusqu’aux produits dont la caisse en bois massif est également conçue pour privilégier la robustesse de l’ensemble. Si plusieurs matériaux peuvent vous être proposés, les modèles les plus performants sont composés de lattes en bois plus ou moins flexibles ou rigides. Là encore, tout est question de goût car un sommeil réparateur est surtout celui qui correspond à vos exigences.
Pour un soutien ferme, il est conseillé de s’équiper d’un modèle à lattes nues prévu pour faciliter la récupération et conserver une bonne position tout au long de la nuit. La fermeté est essentielle afin de bien dormir, quel que soit le matelas que vous pourrez ensuite adopter. Un confort optimal passe nécessairement par la qualité de votre sommier, élément que l’on a parfois tendance à négliger. Le meilleur sommier est donc celui qui accompagnera les mouvements du corps tout en maintenant votre colonne vertébrale de façon correcte. Vous pourrez ensuite opter pour une literie qui vous convient, que vous préfériez un soutien très ferme ou plus moelleux.
Quelle est la différence entre un sommier tapissier et un sommier à lattes ?
Un sommier tapissier peut aussi bien être constitué de lattes ou de ressorts. Ce type de modèle est un peu désuet et, surtout, n’est pas comparable en termes de confort et d’ergonomie. Dans les deux cas, une toile recouvre l’équipement, pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques, le matelas n’étant pas directement en contact.
Si vous avez un matelas en mousse, un sommier tapissier peut être tout indiqué, mais il ne vous garantit pas une circulation de l’air maximale. L’aération est en effet un critère fondamental pour préserver au mieux un matelas. De plus, si vous êtes sujet à des allergies, il est recommandé d’opter pour un sommier à lattes apparentes qui est plus sûr afin de vous prémunir contre les acariens.
Dans les deux cas, la qualité d’un sommier provient également de la caisse en bois massif qui l’entoure. Il faut donc s’assurer de sa résistance, sachant que les lattes sont fixées et maintenues grâce à cette structure. L’entretien d’un sommier à lattes apparentes est plus simple puisqu’il suffit de passer l’aspirateur de manière régulière.
Un sommier tapissier à lattes vous offrira pour sa part un tissu traité anti-allergène mais il sera moins souple et sa ventilation n’est pas aussi importante. Votre choix peut se faire en fonction de vos besoins, bien évidemment. S’il fait chaud dans votre chambre, un modèle à lattes nues est par exemple recommandé. En revanche, si vous avez un matelas double face, un sommier tapissier sera sans doute plus facile à entretenir car il le préservera plus contre la poussière.
Est-il possible de démonter un sommier à lattes ?
En règle générale, la plupart des modèles proposés sont démontables, d’autant qu’un sommier kit est plus simple à transporter. Pour une qualité équivalente, il est donc plus judicieux de choisir un sommier à lattes facile à monter soi-même, d’autant que cela rend bien plus aisé le moindre déménagement ou le transport de votre équipement d’une pièce à l’autre, même dans des espaces réduits. N’importe quel matelas vous est d’ailleurs livré compressé et roulé pour les mêmes raisons pratiques et d’optimisation des transports.
Combien faut-il de lattes pour un sommier idéal ?
Pour bénéficier d’un grand confort, il est préférable de choisir un sommier comprenant une vingtaine de lattes. Votre matelas doit reposer de façon homogène sur l’ensemble de la structure et ces lattes vous garantiront un soutien optimal.
De plus, la longévité de votre literie nécessite qu’elle ne soit pas soumise à des zones de pression inégalement réparties. Si vous avez des problèmes de dos, peut-être que vous ne possédez pas le bon nombre de lattes ou qu’elles sont usagées. Idéalement, vous devez avoir une sensation de souplesse tout en ayant un maintien de la zone lombaire. Il existe d’ailleurs des modèles de sommiers à lattes présentant un renforcement morphologique sur les parties les plus soumises à la contrainte. Pour en tester la performance, assurez-vous que votre matelas ne présente pas de déformations sur les parties les plus sollicitées.
Le rôle du sommier est de premier plan pour le sommeil car il amortit tous les mouvements des dormeurs et participe grandement à des nuits réparatrices. Il est indispensable qu’il soit de la même taille que le matelas pour exercer un maintien parfait. S’il comprend une caisse d’une quinzaine de centimètres, prenez soin de choisir une couette plus large afin qu’elle recouvre tout votre lit.
Peut-on rehausser un sommier à lattes ?
Les sommiers à lattes vendus avec une caisse en bois massif ont de multiples avantages, notamment celui de pouvoir recevoir des pieds de hauteur variable. Il est donc parfaitement possible de rehausser votre équipement en fonction de vos besoins. Il existe une vaste gamme de produits et l’esthétique est un critère que les fabricants prennent en considération, au même titre que le confort. Dans tous les cas, un sommier à lattes vous permettra de concilier une qualité de sommeil maximale avec une décoration au design soigné.
Vous l’aurez compris, la literie est un domaine qui détermine votre bonne santé. Car pour être assuré de nuits propices à un repos total, on ne peut faire l’économie d’un sommier performant. Vous pourrez ainsi protéger durablement votre matelas.
Vous vous demandez encore comment choisir le sommier parfait ? Retrouvez notre ancien article qui vous donne tous les éléments de réponse.